Simulation Assurance Auto : estimation rapide

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Simulation Assurance Auto

Avec un simulateur d'assurance auto, rien de plus simple pour obtenir une estimation du prix des offres d'assurance du marché et de leurs garanties. Quels critères permettent au simulateur d'estimer le tarif d'une assurance auto ? Quels documents sont nécessaires pour effectuer une simulation d'assurance ? Comment comparer les offres du simulateur ?


Pourquoi faire une simulation d'assurance auto avant de souscrire ?

Après l'acquisition d'une nouvelle voiture ou l'obtention de votre permis de conduire, vous cherchez une assurance auto correspondant à votre profil (jeune conducteur, expérimenté, etc.), à votre véhicule et pas chère ? Vous pouvez utiliser un simulateur d'assurance auto pour obtenir plusieurs devis d'assurance voiture. En quelques minutes seulement, le simulateur estimera automatiquement les prix et les garanties de différentes offres d'assurance voiture.

assurance auto comparateur

Pour ce faire, vous devez renseigner certaines informations aussi bien sur votre profil d'assuré, comme la date d'obtention de votre permis ou votre coefficient de bonus/malus, et sur votre véhicule comme la date de mise en circulation, la marque, le modèle (informations figurant sur votre carte grise), etc. Des données sur votre conduite vous sont également demandées comme le nombre de kilomètres parcourus dans l'année ou encore le type de trajet effectué (domicile-travail, professionnel, loisirs).

Une fois les devis obtenus gr√Ęce au comparateur d'assurance auto, si une offre est en ad√©quation avec vos attentes, vous pouvez directement r√©aliser une souscription en ligne.

À savoirEffectuer une simulation d'assurance voiture sur un comparateur d'assurance auto est totalement gratuit et ne vous engage à rien ! Vous pouvez donc obtenir autant de devis que vous le souhaitez.

Simulation des prix d'assurance auto : les critères pris en compte dans le calcul

Pour obtenir une estimation d'assurance auto, autrement dit des devis d'assurancepour votre voiture , il vous suffit dans un premier temps de remplir le formulaire en ligne propos√© par le simulateur d'assurance. Gr√Ęce aux informations fournies aux assureurs, le simulateur est en mesure d'effectuer le calcul de votre assurance auto.

Afin d'estimer le prix de votre assurance auto, les assureurs prennent en compte deux critères de tarification :

  1. les crit√®res li√©s au conducteur¬†: nom, pr√©nom, √Ęge, lieu de r√©sidence, situation familiale, profession, date d'obtention du permis de conduire, ant√©c√©dents de conduites (sinistres, taux de bonus-malus), etc.¬†;
  2. les critère liés au véhicule à assurer : marque, modèle, puissance fiscale, occasion/neuve/leasing , date de première mise en circulation, date d'achat, etc. L'usage de votre véhicule est également pris en compte : type de trajet (professionnel, privé, loisir), lieu et mode de stationnement (parking collectif, rue, garage privé), fréquence d'utilisation, nombre de kilomètres parcourus dans l'année, etc.

Notez que les tarifs pratiqués par les compagnies d'assurance dépendent des critères précédents, mais également de la politique commerciale et marketing de chacune ! Par exemple, certains assureurs vont proposer des offres de bienvenue, un rabais si vous avez souscrit d'autres contrats d'assurance chez lui, des réductions à certain moment de l'année, etc.

Vous avez rempli l'intégralité du formulaire en ligne ? Maintenant que le simulateur d'assurance voiture a récolté toutes les informations vous concernant, les assureurs peuvent effectuer une comparaison avec les données de profils similaires dont ils disposent, et estimer le montant de votre prime d'assurance auto.

Plus vous avez eu de sinistres (bris de glace, accidents, etc.), plus votre malus augmentera et, vous serez considéré comme un conducteur à risque aux yeux des assureurs. Qui dit conducteur à risque dit prime d’assurance auto plus chère ! Avoir une bonne conduite est très important, car il est plus difficile pour un conducteur malussé ou résilié, de trouver une assurance auto pas chère.

Calcul d'assurance auto : quels documents sont nécessaires ?

Afin d'effectuer une estimation d'assurance auto et obtenir des tarifs au plus proche de la prime d'assurance que vous paierez réellement, ayez sous la main les documents suivants lorsque vous vous rendez sur un simulateur d'assurance :

assurance auto simulation
  1. votre permis de conduire ;
  2. votre relevé d'information ;
  3. votre certificat d'immatriculation (anciennement carte grise).

Sur le formulaire en ligne, il est important de rester transparent lorsque vous remplissez les différentes questions. Ainsi, si une offre vous intéresse et que vous souhaitez souscrire en ligne, le tarif, le prix et la fiche d'information correspondront bien à votre profil.

Comment obtenir son relevé d'information ?Si vous venez de résilier votre contrat d'assurance auto avec la loi Hamon, votre nouvel assureur peut récupérer votre relevé d'information auprès de votre ancien assureur. Sinon, votre assureur doit vous l'envoyer à date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez également l'obtenir quand vous le souhaitez, en adressant une demande à votre assureur par téléphone, e-mail ou courrier. Vous le recevrez alors sous 15 jours.

Les informations à scruter dans un estimation d'assurance auto

[custom_block:Goodassur_YAML_Auto_Monetisation]

Pour choisir la meilleure assurance auto, vous devez être en mesure d'analyser en détail une simulation d'assurance voiture, afin de cerner l'étendue des couvertures qui vous sont proposées.

Le montant de la prime est bien évidemment le premier élément du devis d'assurance auto sur lequel les assurés s'attardent, mais l'étude du prix n'est pas suffisante. Une assurance auto pas chère peut en effet cacher de faibles garanties ou des franchises élevées, ce qui ne vous permettra pas d'être bien protégé en cas d'accident. Découvrez ci-dessous les autres éléments importants que vous devez comparer lors de la comparaison de devis :

  • les garanties incluses et optionnelles, notamment la garantie du conducteur en cas de d√©c√®s¬†;
  • les exclusions de garantie¬†;
  • les franchises¬†;
  • les plafonds de remboursement¬†;
  • les d√©lais de remboursement¬†;
  • la qualit√© du service client.
calcul assurance auto

Simulateur d'assurance auto : la comparaison par formule

Vous hésitez entre plusieurs formules et garanties pour assurer votre véhicule ? Vous pouvez faire toutes les comparaisons que vous souhaitez auprès de plusieurs assureurs.

  1. Une simulation d'assurance auto au tiers
    Il s'agit de la couverture minimum obligatoire pour rouler en toute légalité. Cette formule ne couvre pas les dommages matériels et corporels si vous êtes responsable d'un sinistre, seulement les dommages causés au tiers. Elle est recommandée pour les véhicules d'occasion de faible valeur ou qui ne roulent pas.
  2. Une simulation d'assurance auto au tiers plus
    Il s'agit d'une formule intermédiaire contenant les garanties bris de glace, vol et incendie. D'autres garanties peuvent être ajoutées en fonction de vos besoins ;
  3. Une simulation d'assurance auto tous risques
    Cette formule est la plus complète et couvre tous vos dommages, même si vous êtes responsable d'un accident. Elle est fortement conseillée pour les véhicules neufs ou de valeur élevée ;
  4. Une simulation d'assurance auto au kilomètre
    Si vous parcourez moins de 8 000 km par an, une assurance au km vous permettra de payer moins cher votre assurance auto. Vous pourrez choisir les garanties correspondant à votre profil.
[custom_block:Goodassur_YAML_Auto_Formules] [custom_block:Goodassur_YAML_Auto_Profils]
Mis à jour le