Une augmentation des mutuelles de 6% en 2025

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Une augmentation des mutuelles santé de 6% en moyenne est prévue pour 2025, selon la Mutualité française (contre 8,1% en 2024). La hausse des prix des médecins, la croissance de 5,2% des dépenses de santé en 2023 et le recours de plus en plus fréquent aux dispositifs 100% santé et MonPsy sont les principaux facteurs qui expliquent cette augmentation. On vous en dit plus !

Vous êtes assuré depuis plus d'1 an ?

Découvrez comment changer de mutuelle en quelques clics !

👉 Je change de mutuelle

👍 Quelle augmentation de mutuelle est prévue en 2025 ?

La Mutualité française vient de publier son étude sur l'augmentation des cotisations de mutuelle santé en 2025 et c'est une augmentation de 6% qui est prévue pour la nouvelle année. Ce sont les contrats collectifs obligatoires qui sont les plus impactés par cette hausse de prix, avec une augmentation moyenne de 7,3% prévue pour 2025. Les contrats individuels, eux, vont connaître une hausse de 5,3%.

L'étude, récemment publiée par la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), a été réalisée auprès de 41 mutuelles couvrant plus de 18 millions de personnes.

👴 IMPORTANT En plus de la hausse des tarifs annuelle, les seniors doivent également faire face, chaque année, à l'augmentation de leur mutuelle avec l'âge. C'est un fait, plus un assuré vieillit et plus sa complémentaire santé lui coûtera cher tous les mois, car il est considéré comme étant "plus à risque" par les assureurs. Ce taux d'augmentation est d'environ 2,5%/an.

Vous payez trop cher votre mutuelle ?

Comparez les complémentaires santé avec un conseiller Selectra gratuitement et sans engagement !

Vous payez trop cher votre mutuelle ?

Comparez les complémentaires santé avec un conseiller Selectra gratuitement et sans engagement !

📈 Pourquoi la mutuelle augmente chaque année ?

Plusieurs facteurs viennent expliquer l'augmentation des tarifs des mutuelles santé pour 2025 :

  • La croissance de 5,2% des dépenses de santé en 2023.
  • Le vieillissement de la population.
  • L’augmentation du prix des consultations chez le médecin à partir de décembre 2024, passant de 26,50 € à 30 € pour un médecin généraliste.
  • Le recours aux dispositifs 100% santé et MonPsy, par les patients, qui obligent les mutuelles à prendre intégralement en charge certains soins dentaires, optiques et auditifs et certaines consultations chez le psy.
  • L'augmentation des affections de longue durée (ALD) : de plus de patients sont atteints de maladie chronique nécessitant la prise en charge de traitements réguliers.

💡 Quelles solutions contre l’augmentation de sa complémentaire santé ?

Pour anticiper la hausse de sa mutuelle santé en 2025, les particuliers disposant d’un contrat mutuelle individuel peuvent mettre en place plusieurs actions efficaces.

  1. La première est de revoir ses besoins santé et de supprimer certaines garanties superflues. Avez-vous besoin d’avoir une couverture à 400% en optique alors que vous n’avez pas de problème de vue ? Consultez-vous beaucoup de médecins spécialistes (dermatologue, ORL, gynécologue, etc.) ?
  2. La seconde est de faire jouer la concurrence. Le secteur des mutuelles est fortement concurrentiel, profitez-en pour renégocier votre contrat santé. Un comparateur d’assurance santé peut vous aider à sélectionner la meilleure mutuelle qui propose un bon rapport qualité/prix ! Cet outil gratuit permet de réaliser d'importantes économies et ainsi vous aider à contourner la hausse de tarifs des complémentaires santé annoncée pour 2025.

Les mutuelles ont pour obligation de vous informer de leur hausse de tarif avant le 31 décembre 2024 pour vous laisser la possibilité de changer.

❌ Peut-on résilier sa mutuelle suite à une hausse de tarif ?

Depuis 2020, il est possible de résilier sa mutuelle santé à tout moment après 1 an d’adhésion. Cette démarche est réalisable sans motifs et sans frais. Toutefois, il n'est pas possible d'arrêter son contrat au cours de la première année pour une hausse de tarif, sauf si celle-ci est excessive. 

EXEMPLE Si votre complémentaire santé augmente vos cotisations de 5%, vous ne pouvez pas résilier votre contrat avant la fin de la 1ʳᵉ année. Cependant, si elle augmente le prix de 40%, vous êtes en droit d'arrêter votre mutuelle avant sa date d'anniversaire.

D’autre part, une période d’inflation de tarif est souvent synonyme de promotions chez la concurrence. Les nouveaux assurés bénéficient alors de tarifs très attractifs sur leur complémentaire santé.

Vous souhaitez résilier votre mutuelle ?

Changez de mutuelle à l'aide d'un conseiller Selectra !

Vous souhaitez résilier votre mutuelle ?

Changez de mutuelle à l'aide d'un conseiller Selectra !