🔎 Besoin d'une mutuelle santĂ© ?

Contactez un conseiller et comparez gratuitement et sans engagement les complémentaires santé en quelques minutes.

Bilan de santé : check-up complet, prix, démarches

Bilan de santé

Un bilan de santé, aussi appelé check-up médical ou examen de prévention en santé (EPS), est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance maladie, l'EPS est un droit pour tout assuré social, plusieurs fois au cours de sa vie. Il s'inscrit en complémentarité de l'action du médecin traitant.


📋 Bilan de santĂ© : quelle est la liste des examens mĂ©dicaux pratiquĂ©s ?

Le bilan de santé gratuit, aussi appelé "examen de prévention en santé (EPS)", proposé par la Sécurité Sociale a avant tout un but préventif. En effet, il permet de faire un point sur l'état de santé du patient et de déceler d'éventuelles pathologies. Il vient se compléter à un suivi régulier effectué par le médecin traitant.

Ce bilan de santĂ© est aussi l'occasion de rappeler au patient ses droits quant Ă  la prise en charge de ses frais de santĂ©. Il comprend une information sur les droits de chacun en santĂ©, le parcours de soins et les dispositifs d’aide Ă  l’acquisition d’une complĂ©mentaire santĂ©.

⏱ Un bilan de santĂ© dure en gĂ©nĂ©ral 2h30 et comporte une sĂ©rie d'analyses et de tests, modulables en fonction :

liste examens médicaux bilan santé gratuit
  • de l'Ăąge et du sexe du patient ;
  • des risques auxquels il est soumis (fumeur, travail de nuit par exemple) ;
  • de ses antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux et de son Ă©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral.

Parmi la liste des examens mĂ©dicaux pratiquĂ©s lors du bilan de santĂ©, on retrouve :

  • des examens biologiques (prise de sang et analyse d'urines) ;
  • des tests visuels et auditifs ;
  • un Ă©lectrocardiogramme ;
  • un examen bucco-dentaire.

En tenant compte de la situation et des besoins de la personne, le patient a droit Ă  un bilan de santĂ© pluridisciplinaire, par exemple :

  • pour un patient ĂągĂ© de plus de 65 ans, un examen mĂ©dical ciblant la perte de mĂ©moire et/ou dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire liĂ©e Ă  l'Ăąge (DMLA) ;
  • pour les fumeurs, une radiographie pulmonaire ;
  • pour les femmes, un examen gynĂ©cologique.

À noter que l'EPS d'un sĂ©nior prĂ©voit notamment le dĂ©pistage d'un cancer et la prĂ©vention des troubles cardiovasculaires. Si besoin, le patient est ensuite orientĂ© vers des spĂ©cialistes.

💰 Quel est le prix d’un bilan de santĂ© ?

Les salariés du régime général de la CPAM ont droit à un bilan santé gratuit tous les 5 ans. Le coût du bilan de santé est en effet pris en charge par la caisse d'Assurance maladie.

✅ C'est le cas pour les assurĂ©s sociaux et leurs ayants-droits, mais aussi pour ceux rattachĂ©s Ă  la MSA (la MutualitĂ© Sociale Agricole).

Si vous avez dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une prise en charge d'un check-up mĂ©dical il y a moins de 5 ans, vous pouvez quand mĂȘme en refaire un. Cependant, les frais engagĂ©s sont Ă  votre charge.

Si des examens complémentaires ou actes médicaux sont prescrits suite au bilan de santé, ils sont pris en charge par la Sécurité Sociale aux taux et tarifs de convention en vigueur.

Aussi, si le bilan de santé est effectué auprÚs du médecin traitant, la prise en charge par l'Assurance maladie est alors de 70% du tarif de convention. Le patient prend en charge le ticket modérateur.

✅ Comment bĂ©nĂ©ficier d’un bilan de santĂ© gratuit avec la CPAM ?

Pour bénéficier d'un bilan de santé gratuit, il faut tout d'abord contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Toutes les coordonnées sont sur le site d'Ameli, selon votre département.

Plusieurs moyens sont mis en place pour demander un bilan de santĂ© gratuit :

  • directement en ligne sur Ameli.fr, en remplissant le formulaire de Demande d’inscription pour un bilan de santĂ© gratuit ;
  • sur le site de l'Assurance maladie ;
  • ou directement par tĂ©lĂ©phone. Le numĂ©ro de la CPAM varie selon les rĂ©gions. Par exemple, pour contacter le Centre d'examens de santĂ© de la CPAM de Paris, il faut composer le ☎ 01 53 44 59 10.

Un courrier postal d’invitation est envoyĂ© en retour pour fixer la date et l’heure de votre rendez-vous. Le demandeur doit alors remplir un questionnaire important, car il permet de personnaliser le bilan de santĂ©. Il est donc Ă  remplir avant le jour J.

IMPORTANT Le patient doit ĂȘtre Ă  jeun strict le jour de l'examen mĂ©dical : il ne faut ni manger ni boire depuis minuit.

Environ une quinzaine de jours aprÚs, les résultats de l'examen médical sont envoyés par courrier à l'assuré ainsi qu'une copie au médecin traitant. Les analyses, le bilan sanguin mais aussi, sous condition de difficultés sociales, les frais de déplacement engagés pour se rendre au centre de santé sont remboursés.

Il n'y a pas que le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de l'Assurance maladie qui propose des bilans de santĂ© gratuits. D'autres rĂ©gimes tels que la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et la Mutuelle GĂ©nĂ©rale de l'Éducation Nationale en font bĂ©nĂ©ficier Ă  leurs adhĂ©rents.

⌛ Quand faire un check up santĂ© avec la SĂ©curitĂ© sociale ?

Le check up santé effectué avec la Sécurité sociale est recommandé au moins tous les 5 ans. Pour les salariés relevant du régime général, la Sécurité sociale prend intégralement en charge le bilan de santé, une fois par an.

De plus, le check up médical s'adresse en priorité aux populations de plus de 16 ans en situation de précarité et qui, de ce fait, n'ont pas un accÚs facile aux soins. Dans la plupart des cas, ces personnes ne bénéficient pas d'un suivi régulier par un médecin traitant.

Enfin, il existe certains cas prĂ©cis oĂč le bilan de santĂ© CPAM peut ĂȘtre demandĂ© : au moment de l'entrĂ©e en scolaritĂ© d'un enfant ou Ă  la suite d'une embauche par exemple.

đŸ„ OĂč faire un check up complet ?

Il est possible de faire un check-up complet dans plusieurs types d'Ă©tablissements, tels que :

oĂč faire un check up mĂ©dical en France
  • dans l'un centres d'examen de santĂ© (CES), il en existe plus de 80 en France ;
  • dans un centre de bilan de santĂ© privĂ© ;
  • dans tout autre Ă©tablissement de soins qui est Ă©quipĂ© pour proposer ce service.

À noter qu'il faut compter environ une demi-journĂ©e (maximum 3 heures) pour faire un check-up complet dans la plupart des centres.

⚠ Il est possible que le dĂ©lai pour obtenir un rendez-vous pour faire un check-up complet soit assez long. S'il y a un dĂ©lai d'attente pour obtenir un rendez-vous, certaines personnes en situation prĂ©caire ou qui n'ont pas un suivi mĂ©dical rĂ©gulier sont prioritaires, par exemple :

  • les bĂ©nĂ©ficiaires du revenu de solidaritĂ© active (RSA) et de la ComplĂ©mentaire SantĂ© Solidaire CSS (ex CMU-C) ;
  • les personnes en situation de handicap ou invalides ;
  • les demandeurs d'emploi ;
  • mais aussi les jeunes ĂągĂ©s de 16-25 ans et en insertion.

Pour les étudiants à l'université, ils peuvent aussi se tourner vers le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SMUPPS). Le SMUPPS leur permet de bénéficier d'une consultation de Médecine Générale mais aussi des consultations avec une psychologue.

Pour rappel, votre médecin traitant peut également réaliser un examen de santé complet. L'avantage est qu'il connaßt vos antécédents médicaux et qu'il est plus facile d'obtenir un rendez-vous rapidement.

🔎 FAQ

Comment se dĂ©roule l'examen de santĂ© ?

L'examen médical est modulé à partir des éléments renseignés dans le questionnaire médical rempli avant le rendez-vous, en tenant compte des facteurs de risques propres à la situation du patient. Un entretien final est prévu afin de faire le point sur votre santé et, si nécessaire, de prévoir des examens complémentaires ou la consultation d'un spécialiste.

Aussi, en cas de difficultĂ©s pour la prise en charge financiĂšre d'examens mĂ©dicaux ou de soins Ă  venir, un rendez-vous avec une assistante sociale spĂ©cialisĂ©e peut Ă©galement ĂȘtre programmĂ©.

Combien coĂ»te un bilan de santĂ© pour les Ă©tudiants dispensĂ© par le SUMPPS ?

Le bilan de santĂ© dispensĂ© par le SUMPPS est totalement gratuit, confidentiel et ouvert Ă  tous les Ă©tudiants. Au cours de ce bilan de santĂ©, l'Ă©tudiant peut rĂ©aliser :

  • des tests visuels et auditifs ;
  • un dĂ©pistage des infections et maladies sexuellement transmissibles ;
  • un test de grossesse ;
  • des vaccins ;
  • une consultation psychologique ;
  • etc.

Aussi, le SUMPPS peut fournir les Ă©tudiants qui le nĂ©cessitent en :

  • prĂ©servatifs ;
  • Ă©thylotests ;
  • bouchons d’oreilles ;
  • contraception d’urgence ;
  • etc.

Combien coĂ»te un bilan de santĂ© dans un centre privĂ© ?

Le prix d'un bilan de santĂ© dans un centre privĂ© peut ĂȘtre Ă©levĂ© et il n'est pas pris en charge par la SĂ©curitĂ© Sociale. C'est pourquoi nous vous recommandons de demander un devis avant d'effectuer votre bilan de prĂ©vention.

Comparez les mutuelles selon votre profil !

Mis Ă  jour le