Interview de João Cardoso, cofondateur et CEO de Lovys

Interview Joao Cardoso cofondateur Lovys

João Cardoso De Jesus a cofondé Lovys en 2017. Son but : moderniser le monde de l’assurance, un secteur souvent accusé d’avoir peu évolué ces dernières décennies. Aujourd’hui, ce nouvel acteur propose 5 types d’assurances, internationalise son activité et a convaincu 45 000 clients. Selectra l’a rencontré pour parler plus en détails de l’offre et des ambitions de la marque.


🗺️ Vous avez cofondé Lovys : comment “tombe-t-on” dans l’insurtech ?

Comme beaucoup d’entrepreneurs, je n’en suis pas à mon coup d'essai, et Lovys n’est pas la première startup que je fonde. Avant de faire de Lovys une réalité, je dirigeais une startup au Brésil. À l’époque où je me suis lancé, le pays ne comptait aucun comparateur d’assurance, nous étions les premiers et sommes rapidement devenus numéro 1 du marché. Cette expérience m’a énormément appris sur le secteur de l’assurance et c’est comme ça que j’ai pris conscience qu’il fallait le moderniser.

🤓 Lovys, qu’est-ce que c’est ?

Avec Lovys, nous voulons moderniser et digitaliser l’assurance mais aussi redonner aux assurés leur liberté.

Lovys est une startup française née en 2017 d’une volonté simple et claire : celle de réinventer l’assurance. Le monde de l’assurance n’a pas évolué depuis des décennies - contrat, souscription, résiliation… tout est resté figé. Avec Lovys, nous voulons moderniser et digitaliser l’assurance mais aussi redonner aux assurés leur liberté. La liberté de choisir leurs garanties mais surtout, de résilier à tout moment. Nous étions une des premières insurtech à proposer le sans-engagement. Depuis, de nombreuses entreprises ont suivi et c’est tant mieux pour les assurés !

 

🆚 De nombreux acteurs arrivent sur le marché : qu’est-ce qui vous différencie ?

Notre point de différenciation principal se trouve dans notre offre tout-en-un. En effet, nous proposons 5 assurances à nos clients :

  • 🏠 assurance habitation
  • 🚗 assurance auto
  • 🐾 assurance chien et chat
  • 💰 assurance emprunteur
  • 📱 assurance smartphone

Il est possible pour nos clients de s’occuper de tous leurs contrats Lovys sur la même interface, de manière simple, rapide, et très intuitive.

🚀 Et si on devait résumer Lovys en quelques chiffres ?

Aujourd’hui Lovys compte plus de 120 talents qui travaillent chaque jour pour améliorer notre offre. Plus de 45 000 clients nous font confiance pour protéger ce qui leur tient à cœur et nous les remercions. En ce qui concerne notre phase de financement, l’année dernière nous avons conclu une Série A de plus de 17 millions d’euros.

👉 Qui sont vos clients ?

Notre clientèle a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. En effet, avant la pandémie, les jeunes générations représentaient quasiment 100% de nos clients. Depuis, le besoin de services digitalisés s’est fortement accru - les agences sont longtemps restées fermées et les clients ont dû se tourner vers des acteurs digitaux. Par conséquent, le profil de nos assurés s’est diversifié. Désormais, même si les jeunes générations représentent la plus grande majorité de notre clientèle, nous observons un engouement croissant de la part des générations précédentes. Leurs attentes sont finalement assez similaires : ils souhaitent avoir accès à un service dématérialisé mais pas déshumanisé, une expérience client fluide, et sans paperasse.

Les attentes des clients sont finalement assez similaires : ils souhaitent avoir accès à un service dématérialisé mais pas déshumanisé, une expérience client fluide, et sans paperasse.

😷 Le Covid a donc eu une influence sur vos services ?

Oui et non. La pandémie n’a pas bousculé nos habitudes car nous étions déjà une entreprise 100% digitale et flexible. De plus, avec des bureaux dans 3 pays différents (France, Espagne, Portugal), nous étions habitués aux visioconférences. Cependant nous avons noté une évolution de la répartition de nos assurés - même les générations les plus anciennes se sont tournées vers des services dématérialisés. D’une certaine manière, la crise sanitaire a accéléré le développement d’offres digitales et a forcé de nombreuses entreprises à suivre le rythme.

👽 Que répondez-vous à ceux qui ont un peu peur de se tourner vers un acteur assez jeune comme vous ?

La confiance des Français envers l’assurance est proche de 0 - des études montrent même que les banques jouissent d’un capital confiance plus élevé que les compagnies d’assurance. Que l’on soit une jeune startup ou un acteur plus ancien, le défi reste le même et la méfiance est de mise de la part des clients. Mais les assureurs installés depuis longtemps ne sont pas nos concurrents. En tant que courtier, nous travaillons avec des réassureurs solides tels que Generali ou encore Allianz. Il ne s’agit donc pas de concurrent mais de partenariat.

La confiance des Français envers l’assurance est proche de 0 - - des études montrent même que les banques jouissent d’un capital confiance plus élevé que les compagnies d’assurance.

🆕 Quoi de nouveau pour Lovys ces derniers mois ?

Nous avons récemment lancé notre deuxième assurance sur le marché espagnol : la garantie loyer impayé. Nous sommes en train de consolider notre présence dans le pays afin de pouvoir proposer aux résidents notre vision tout-en-un de l’assurance. En ce qui concerne la France, comme vous avez peut-être pu le voir, nous avons mis en place une campagne autour de l’élection présidentielle. Une initiative qui nous tenait beaucoup à coeur.

🗳️ Vous avez fait parler de vous au moment des Présidentielles avec la possibilité d’offrir un aller simple à vos clients en cas d’élection d’E. Zemmour, pouvez-vous nous en parler ?

Avec plaisir ! L’idée de cette initiative nous est venue très naturellement puisque 15 nationalités sont représentées chez Lovys. Les propositions et les valeurs du candidat extrémiste vont à l’encontre des nôtres et mettent en péril beaucoup de nos acquis. Pour moi, entrepreneur étranger, la France représente un pays ouvert, humain, et multiculturel - il est primordial de se battre pour que cela reste ainsi. D’ordinaire, les entreprises se taisent sur ces sujets mais c’était trop important pour ne rien faire ! Une entreprise se doit désormais d’avoir des convictions et de les affirmer. Le temps de la neutralité est révolu.

💥 Quel est votre plus gros challenge en tant qu’acteur du monde de l’insurtech ?

Le marché est en pleine ébullition et nombreuses sont les nouvelles startups à se lancer. Notre plus gros challenge est de comprendre les changements sociétaux qui influent sur les besoins des assurés. Par exemple, au tout début de la pandémie, nous avons dû rapidement distribuer des attestations de télétravail. Notre travail consiste à identifier ces nouveaux besoins et usages afin d’y répondre au mieux et ainsi d’accompagner pleinement nos assurés.

🤝 Avez-vous noué des partenariats particuliers ?

Les partenariats représentent un levier de croissance important et nous bénéficions du soutien et de la confiance de nombreuses entreprises innovantes. Ces partenariats montrent l’envie et le besoin qu’ont ces entreprises de se tourner vers des services digitaux et proposer à leurs clients des solutions fiables. Nous sommes heureux de constater que de plus en plus de secteurs sont ouverts à la collaboration ! Nous avons récemment annoncé un partenariat avec Fotocasa, le leader espagnol d’annonces immobilières. Ce rapprochement nous enchante car nous avons noué des liens très forts avec l’entreprise : le groupe qui la possède fait partie de nos investisseurs. Nous espérons pouvoir continuer de collaborer avec des entreprises inspirantes car nous apprenons beaucoup d’elles.

🔮 Parlons d’avenir : que sera la marque Lovys dans 3 ans ? Dans 10 ans ?

Notre but est de construire une entreprise paneuropéenne, nous allons donc chercher à nous développer en ce sens. Nous souhaitons également tout mettre en œuvre pour asseoir notre position de leader de l’assurance tout-en-un et continuer de protéger tout ce à quoi nos assurés tiennent.

Nous ne pouvons évidemment pas dévoiler notre stratégie 2022 mais de belles choses sont à prévoir. Et ce, à tous les niveaux.

🏅 Est-ce que Lovys recrute ?

Nous recrutons constamment et sommes impatients de rencontrer les recrues qui viendront grossir nos rangs ! En ce moment, nous sommes à la recherche de nouveaux talents dans le domaine de la tech, du marketing, et de la relation client. Nous sommes également ouverts à toutes candidatures spontanées !

Quelle assurance pour votre logement choisir ?

Les assurances Lovys

On vous accompagne pour mieux comprendre les contrats d'assurance habitation, auto et smartphone de Lovys.

Quelle assurance pour votre logement choisir ?

Demandez un devis en ligne Lovys !

Obtenez un devis en ligne et choisissez l'offre Lovys la plus adaptée à vos besoins !

Mis à jour le