Quelle assurance pour un garage, un box ou un parking ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

💰 Comparateur meilleur prix

Assurance garage et box

Spoiler alert : l'assurance garage est bien obligatoire pour les locataires. Et même si elle est facultative pour les propriétaires, elle n'en reste pas moins indispensable ! Heureusement, pour couvrir votre garage, votre box ou votre place de parking de manière optimale, vous pouvez en général compter sur votre assurance habitation. Attention toutefois, les règles ne seront pas les mêmes, selon si votre garage est situé à la même adresse que votre logement, ou si vous disposez d'un garage seul et indépendant ! Mais alors, comment bien assurer un garage pour particulier ? Quel est le prix d'une assurance garage ? Toutes les réponses dans notre article dédié.

Tout savoir sur l'assurance garage
🧐 Doit-on assurer un garage ?
  • Locataire : obligatoire
  • Copropriétaire : obligatoire
  • Propriétaire occupant et bailleur : facultatif
🔎 Quelle assurance choisir pour un box ou un garage ?
  • Garage à la même adresse que le logement : assurance multirisque habitation (MRH)
  • Garage seul, hors habitation : assurance spéciale garage
  • Place en parking collectif : assurance copropriété
💰 Prix de l'assurance garageEnviron quelques euros supplémentaires par mois,
en comparaison avec le prix moyen de l'assurance habitation.

On vous aide à trouver une assurance qui couvre votre garage ET votre logement !

⚖️ Comparateur assurance garage habitation

ℹ️ L'assurance garage est-elle obligatoire ?

L'assurance d'un garage ou d'un box est obligatoire uniquement dans le cadre d'un contrat de location. Ainsi, le locataire doit, au minimum, souscrire une garantie responsabilité civile pour couvrir les éventuels dégâts qu'il pourrait causer à un tiers.

Si vous êtes propriétaire, vous n'êtes pas obligé d'assurer votre emplacement de stationnement (à moins que vous ne viviez en copropriété). En revanche, vous ne serez pas couvert en cas de sinistre et serez tenu responsable en cas de dégradations causées à un tiers. Même si cela n'est pas obligatoire, il est donc fortement recommandé d'assurer son garage, son box ou sa place de parking en tant que propriétaire.

À lire aussi Vous voulez en savoir plus sur l'assurance locataire ou sur l'assurance pour propriétaire ? Retrouvez les garanties, les tarifs et les meilleures offres d'assurance habitation dans nos guides dédiés.

👉 Assurance habitation locataire
👉 Assurance propriétaire occupant

🏠 Quelle assurance pour un garage dans une maison individuelle ?

Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle et que vous disposez d'un garage, celui-ci est généralement considéré comme une dépendance de la maison et peut être couvert dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation. En revanche, la prise en compte dans le contrat d'une dépendance n'est pas automatique, pensez à déclarer votre garage à votre assureur pour être garanti que celui-ci soit couvert.

Il est donc essentiel de vérifier si le contrat d'assurance habitation couvre bien les dépendances du logement, et notamment un garage, un box ou une place de parking. Pour cela, contactez votre assureur et renseignez-vous sur les modalités de votre contrat. Si toutefois les dépendances ne sont pas assurées dans le cadre de votre contrat, vous avez toujours la possibilité de souscrire une extension de garantie.

Le saviez-vous ?Le garage est considéré comme une dépendance de la maison qu'il soit attenant à la maison ou séparé (et sans communication avec le logement).

🏢 Quelle assurance pour un garage en copropriété ?

Le garage simple ou de stockage, le box ou la place de parking que vous possédez ou louez dans une copropriété fait normalement partie des parties communes et à ce titre, c'est l'assurance de la copropriété qui se charge de couvrir les risques. Cela dit, il est indispensable de vérifier si c'est bien le cas dans le règlement de copropriété ou directement auprès du syndic. Si ce n'est pas le cas, souscrivez une garantie individuelle.

Bon à savoirContrairement aux autres types de propriétaire (propriétaire occupant, PNO), les copropriétaires ont pour obligation d'assurer leur garage, au même titre que les locataires.

🔒 Quelle assurance pour un garage ou box indépendant ?

Il est possible de posséder ou louer un garage ou un box à une autre adresse que celle où se trouve son logement. Pour un locataire, le fait de souscrire une assurance habitation est obligatoire. Pour assurer son garage seul, il faudra souscrire au minimum la garantie responsabilité civile. Pour un propriétaire, cela est fortement recommandé. Dans un premier temps, il faut se renseigner auprès de son assureur pour savoir si l'emplacement de stationnement est pris en charge dans le cadre de l'assurance habitation. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors souscrire une extension de garantie spécifique.

Le conseil de SelectraAvant de souscrire une assurance habitation pour votre garage, pensez à comparer les offres et à demander plusieurs devis d'assurance garage pour avoir la garantie de trouver une couverture adaptée à vos besoins.

🅿️ Le cas particulier : l'assurance pour une place de parking

Les places de parking délimitées par un marquage au sol dans un parking collectif ouvert sont a priori couvertes par l'assurance de la copropriété, au titre de parties communes. Dans ce cas, vérifiez dans le règlement de copropriété ou renseignez-vous auprès du syndic pour vous assurer que c'est bien le cas. Si la couverture de l'assurance souscrite par votre immeuble ne suffit pas à vos yeux, vous pouvez opter pour une assurance spécifique à votre place de parking en complément.

🛡️ Assurances garage : les garanties à souscrire dans votre assurance habitation

Un sinistre dans le garage dont vous disposez peut vite engendrer de lourds dégâts. Il est donc primordial de bien assurer votre emplacement en souscrivant les bonnes garanties dans le cadre de votre assurance habitation :

  • La garantie responsabilité civile : c'est la garantie minimale que vous pouvez souscrire et qui vous permet de couvrir les dégâts causés à un tiers dans le cadre d'un sinistre ;
  • La garantie contre les risques essentiels : elle assure une prise en charge en cas d'incendie, d'explosion, de dégât des eaux, de catastrophes naturelles, etc. ;
  • La garantie contre le vol : elle vous permet d'assurer les objets stockés dans votre garage.

La garantie responsabilité civile seule n’est pas suffisante si vous disposez d’un espace de stockage. Pour protéger leurs biens, les locataires comme les propriétaires optent régulièrement pour une assurance garage de stockage plus complète, qui comprend la protection de votre patrimoine mobilier.

Le prix d'une assurance garage n’est généralement pas très élevé, surtout si vous ne faites qu’étendre votre contrat d’assurance habitation à votre garage. Les prix dépendent de la localisation du garage, sa superficie et la valeur des biens stockés.

Bon à savoirPour les garanties supplémentaires comme les risques d'incendie ou de vol, pensez à vous renseigner sur les modalités de votre contrat d'assurance auto pour voir si vous êtes couvert ou non et si vous avez besoin de souscrire ce type de garanties dans le cadre de votre assurance habitation.

❎ Peut-on assurer son garage particulier hors habitation ?

Il est tout à fait possible d'assurer un garage seul, sans disposer d'une assurance habitation pour un logement. Il suffit simplement de souscrire une assurance habitation uniquement pour le garage. Vous pourrez alors souscrire les garanties de votre choix : la garantie minimale avec la responsabilité civile ou une assurance multirisque habitation (MRH) avec des garanties supplémentaires pour être couvert en cas d'incendie, de vol, etc.

Pour être assuré au mieux, pensez à bien indiquer tous les détails concernant votre garage à votre assureur : le type de garage à assurer (pour souscrire une assurance garage pour stockage par exemple), la superficie, les objets qui y sont entreposés (matériel de jardinage, vin, etc.). Renseignez-vous également sur les exclusions possibles, comme par exemple le stockage de produits inflammables.

Le conseil de l'assureurSi l'utilisation que vous faites de votre garage évolue au fil du temps, pensez à en informer votre assureur pour qu'il mette à jour votre contrat et que vous soyez couvert le cas échéant.