Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Mouse jacking : Comment se protéger du vol de voiture ?

Mousejacking

À l'ère du numérique et l'avènement des voitures connectées, électroniques ou semi-autonomes, de nouvelles formes de vol sont apparues : le Mouse Jacking. Aussi appelé le vol à la souris, il s'agit d'une technique de vol sans effraction en utilisant un brouilleur d'ondes électroniques ou des logiciels spéciaux. Nous vous expliquons tout sur cette méthode redoutable et les indemnisations possibles par l'assurance auto.


Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

📝 Devis auto AXA

Assurez votre véhicule en demandant un devis auto gratuitement et sans engagement en quelques minutes auprès d'AXA.

🚗 Définition et fonctionnement du Mouse Jacking

Le mouse jacking est une technique de vol de voiture sans effraction. En français, cette technique est appelée "vol à la souris", car il s'agit d'un piratage informatique.

Quel est le mode opératoire du mouse jacking ?

Les voleurs utilisant cette technique ont des ordinateurs et des logiciels spécialisés. Il existe plusieurs méthodes pour voler une voiture en utilisant le mouse jacking :

  1. Méthode 1
    Le voleur se tient à proximité du conducteur et du véhicule ciblé. À l'aide d'un brouilleur d'ondes électronique, il empêche la fermeture de la voiture au moment où le conducteur appuie sur le bouton de sa clé. Le propriétaire laisse donc son véhicule ouvert. Rajoutons que les voleurs peuvent faire la même manipulation en utilisant un logiciel à distance.
  2. Méthode 2
    La deuxième technique consiste à repérer à l'avance le numéro de série de la voiture ciblée (aussi appelé numéro d'identification du véhicule). Il se trouve à plusieurs endroits, notamment en bas du pare-brise, du côté du conducteur. Une fois cette information récupérée, le voleur commande chez un concessionnaire une clé similaire à celle qui déverrouille la voiture.

ℹ️ À noter que l'objectif du voleur peut être de s'introduire dans la voiture pour la voler ou seulement dérober les effets personnels du propriétaire, laissés à l'intérieur du véhicule.

En France, 300 voitures sont volées chaque jour.Depuis 2015, on estime que 3 sur 4 l'auraient été à cause du piratage informatique. L'ère numérique n'a pas épargné le secteur automobile, les voitures sont toujours plus équipées en électronique. Les techniques de vol se sont aussi adaptées au numérique.

💰 Mouse jacking et assurance auto : quels remboursements ?

Les compagnies d'assurance ont réagi face à la montée en puissance des techniques de vol 2.0.

Un vol sans effraction rarement indemnisé

mouse jacking assurance auto

Sans effraction et donc sans dommages matériels, les contrats d'assurance automobiles ne prévoient pas de garanties face au mouse jacking. En effet, ce vol sans effraction fait souvent l'objet d'une clause d'exclusion, dans la majorité des contrats d'assurance auto.

Sans dommages matériels prouvant l'effraction, les assureurs ne souhaitent pas indemniser les assurés victimes d'un vol à la souris.

Une jurisprudence en faveur des victimes

Plus récemment, les juridictions et la Commission des clauses abusives sont intervenues à ce sujet. Les clauses restrictives en cas de vol ont été jugées "injustes car elles réduisent les moyens de preuve de l'assuré à la détérioration des contacts ou de tout système antivol".

Ainsi, plusieurs Cours d'appel se sont prononcées et ont donné leur position : le vol électronique d'un véhicule est un vol, le contrat d'assurance auto souscrit doit donc prévoir des indemnisations pour l'assuré. Nous pouvons citer par exemple les Cours d'appel de Paris (arrêt du 22 septembre 2015), de Montpellier (arrêt du 10 janvier 2017), de Toulouse (arrêt du 05 octobre 2016) ou encore de Versailles. Ces dernières ont condamné les compagnies d'assurance à indemniser les propriétaires victimes d'un Mouse jacking au détriment de la clause vol de leur contrat.

Dans les cas ci-dessus, clauses vol sont réputées non écrites (abusives) et inopposables à l'assuré. Le mode de preuve prévu dans les clauses prévues ne correspond plus « à la réalité des techniques modernes mises en œuvre lors du vol de véhicules ». L'intérêt du contrat est l'indemnisation de l'assuré en cas de sinistre.

De nombreux assureurs ont révisé la clause vol

Suite aux différentes décisions allant à l'encontre des assureurs, ces derniers ont modifié la clause vol de leurs contrats. Le but est de prendre en compte ces nouvelles méthodes de vol, à l'ère numérique.

Lors de la signature du contrat d'assurance, l'assuré doit veiller à ce que la garantie "vol sans effraction" s'applique même si le véhicule a été volé sans trace matérielle d'une attaque en force. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule électronique ou connecté, nous vous recommandons de comparer les différentes offres d'assurance pour bénéficier des meilleures garanties possibles.

Comparez les assurances auto selon votre profil !

IMPORTANT Si vous êtes victime de vol, vous devez impérativement faire votre déclaration auprès de votre assureur auto dans les 48 heures qui suivent l'événement.

🚔 Comment se protéger du mouse jacking ?

DISPOSITIFS Il existe différents dispositifs pour se prémunir du vol par effraction électronique, notamment :

  • l'antivol mécanique, du type bloque-volant ou levier de vitesse (aussi appelé canne antivol voiture) est une protection très efficace contre le vol par effraction électronique. Le principe est tout simplement de bloquer le volant de la voiture, sans aucune aide électronique ;
  • ranger ses clés de voiture dans un étui spécialisé anti-onde ;
  • le système d’alarme, qui sera très utile pour dissuader le voleur de finir son action ;
  • en complément, utiliser un traceur GPS ;
  • tatouer le numéro de châssis sur toutes les vitres de votre véhicule. Cela permet une identification plus rapide du véhicule s'il est volé en facilitant sa recherche et son rapatriement. Celle mesure est aussi très efficace contre le recel.

BONNES PRATIQUES Voici quelques conseils pratiques pour limiter les risques de vol :

  • avant de laisser votre véhicule, vérifiez d'abord la bonne fermeture de la voiture en actionnant la poignée. Pour être encore plus sûr, vous pouvez aussi faire le tour de la voiture ;
  • pour éviter la tentation de vol, veillez à ne laisser aucun objet de valeur en apparence sur le siège ou le tableau de bord par exemple. Là aussi, n'hésitez pas à faire un tour de votre véhicule vu de l'extérieur pour contrôler ;
  • ne laissez jamais les papiers du véhicule ou le double des clés dans la boîte à gants ;
  • fermez votre voiture de préférence avec la clé plutôt que par le bip de la télécommande. Logiquement, le brouilleur d'ondes électronique ne peut pas empêcher la fermeture de la voiture dans ce cas-là.

🔧 Qu'arrive-t-il ensuite à la voiture volée ?

Les Brigades de Répression du Banditisme (BRB) ont réussi à savoir ce qui se passe après le vol de la voiture. Le chef de la brigade explique que « des papiers sont volés dans des modèles identiques en France ». En effet, pour éviter de payer une forte amende pour non-présentation des documents, les français ont pour habitude de laisser leurs papiers de voiture dans la boîte à gants.

La voiture volée subie ensuite de nombreuses transformation, notamment d'un maquilleur qui va refrapper les numéros de série sur la carrosserie, parfois enlever le pare-brise pour en mettre un neuf, et changer les étiquettes constructeurs dans les portes. La voiture aura aussi une nouvelle immatriculation. Enfin, il est fort probable qu'elle soit revendue sur des sites de véhicules d’occasion comme La Centrale ou Le Bon Coin. Impossible pour le nouvel acheteur d'en connaître l'origine réelle.

💬 FAQ

🔎 D’où vient le nom « mouse jacking » ?

Le mouse jacking en anglais se traduit "vol à la souris". La souris fait référence à la souris d'ordinateur utilisée par le voleur pour réaliser son vol de voiture.

🥇 Quelle est la voiture la plus volée en France ?

Le magazine AutoPlus a révélé les modèles de voitures les plus volés en France sur l'année 2020 :

  1. DS 7 Crossback
  2. Renault Mégane RS
  3. Renault Clio 4
  4. Renault Mégane 4
  5. Smart Fortwo
  6. BMW X6
  7. DS3
  8. DS5
  9. Mercedes GLA
  10. Toyota CH-R

C'est donc la DS 7 Crossback qui arrive en haut du classement. Les analystes l'expliquent par un "système d'ouverture vulnérable" avec utilisation d"un boîtier électronique.

🚙 Quelles sont les voitures concernées par le mouse jacking ?

Le mouse jacking ne fonctionne que sur les voitures les plus récentes et équipées en nouvelle technologie. Cette technique est en quelques sortes le revers de la médaille des avancées technologiques du secteur automobile. Ce système de piratage s'est développé à partir des systèmes électroniques des voitures censés assurer la sécurité du véhicule : la clé de commande à distance (ouverture / fermeture) et système de démarrage électronique (start / stop).

De plus, les véhicules plus haut de gamme ne sont pas épargnés. C'est le cas de la BMW X6, une des voitures les plus volées en 2018.

Mis à jour le