Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Comment faire le gravage des vitres d'une voiture ?

Gravage voiture

Les questions de sécurité sont au centre des préoccupations quotidiennes. Le secteur automobile n'y échappe pas. En ce sens, le gravage des vitres de la voiture est une solution intéressante contre le vol. Aussi, les assurances auto s'intéressent de plus en plus à cette solution pour garantir les véhicules contre le vol. Découvrez dès maintenant tout ce que vous devez savoir sur le gravage des vitres d'une voiture, les démarches, le prix et les conséquences sur votre contrat d'assurance auto.


Comparateur assurance auto

🔎 Envie de changer d'assurance auto' ? Service gratuit

Obtenez plusieurs devis d'assurance auto gratuits et sans engagement en 2 minutes en contactant un conseiller.

🔍 Qu'est ce que le gravage des vitres d'une voiture ?

Le gravage des vitres d'une voiture consiste à marquer (de manière indélébile et définitive) un numéro d'identification unique sur chaque vitre : pare-brise, glaces latérales à l’avant et à l’arrière.

Ce numéro d'identification, aussi appelé numéro de série unique du véhicule ou numéro de châssis, est composé :

  • des 8 derniers caractères du numéro de châssis ;
  • du numéro d’immatriculation est également ajouté sur la lunette arrière.

Cette prestation doit être réalisée par un professionnel agréé, lors de l'achat ou après. Pour repérer une éventuelle arnaque, cette série de chiffres doit être la même sur le châssis du véhicule, sur la plaque constructeur et sur la lunette arrière du véhicule.

🛡 L'utilité du gravage des vitres

à quoi sert le gravage des vitres auto

L'intérêt du gravage automobile (aussi appelé marquage des vitres antivol) est de retrouver plus facilement une voiture déclarée volée.

Pour remonter la piste d'un véhicule recherché, les autorités croisent les données avec le fichier national ARGOS (groupement d’intérêt économique d’assureurs dont la mission est de rechercher, identifier et restituer les biens volés). Ces informations sont très utiles notamment lorsqu'une voiture volée passe la frontière.

Les informations du véhicule correspondant aux numéros sur le certificat d’immatriculation et les plaques d’identification sont enregistrées sur le fichier national ARGOS. Tout simplement, une mauvaise correspondance des chiffres indique généralement une fraude. Nous vous recommandons d'être particulièrement attentif à ce détail lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

De plus, l'inscription a un rôle dissuasif car elle est visible, avec une étiquette apposée sur la zone gravée. Ce dispositif n'est pas infaillible mais il complique réellement la revente d'une voiture après un vol.

Les données répertoriées par la base informatique de l'ARGOS sont accessibles aux agents de police et de gendarmerie, aux douanes et aux assureurs et peuvent être utiles en cas de vol de votre véhicule.

✅ Où et comment se déroule le gravage ?

Le gravage des vitres doit respecter un cahier des charges précis.

Les sociétés de gravage recommandées par le SRA

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe de nombreux professionnels proposant le gravage des vitres. Pour autant, le SRA (Sécurité et Réparation Automobile) n'en recommande que quelques uns. Cette information est importante car la majorité des compagnies d'assurance auto adhèrent à cette association.

Les sociétés recommandées par le SRA doivent respecter scrupuleusement le cahier des charges du marquage des vitres. Un matériel spécifique et homologué est nécessaire afin de garantir une marque indélébile et infalsifiable. Pour en citer quelques une, les entreprises agréées au réseau SRA sont Carglass, Car Protection Services, Eurodatacar -Fichauto / I.C.A., Icare, Identicar France, Saga Service Plus, S.A.P.I., Sécurycar, Starterre et V.M.A. Sécurité.

INFO UTILE Le SRA (Sécurité et Réparation Automobile) fait partie des associations loi 1901. Sa mission est d'œuvrer pour la limitation du nombre et du coût des sinistres, pour la sécurité et la surveillance des coûts de réparation automobile.

Comment se déroule le gravage d'un véhicule ?

En général, la durée du gravage complet d'une voiture est assez rapide, de 20 à 30 minutes en moyenne. Toutefois, il n'est pas recommandé d'effectuer le gravage des vitres n'importe où, par exemple chez votre garagiste habituel. Nous vous conseillons de vous rendre chez un graveur agréé au réseau SRA.

À noter que la gravure des vitres peut être effectuée dès l'achat d'un véhicule, à la sortie de la concession. En effet, les concessionnaires sont souvent autorisés à faire ce type de marquage antivol sur les vitres. L'acheteur doit souvent payer un supplément pour bénéficier de cette protection contre le vol de sa voiture.

⚠️ Assurance auto : le gravage du véhicule est-il obligatoire ?

Non, votre assureur ne peut pas vous imposer de graver les vitres de votre voiture. En effet, il n'y a aucune obligation légale de graver les vitres, même pour un véhicule neuf.

Pour autant, votre assureur auto peut librement refuser de vous assurer si vous n'avez pas de marquage sur votre voiture. Le gravage peut en effet être une obligation contractuelle de votre assurance. Concrètement, votre assureur peut refuser d'assurer votre voiture contre le vol si elle n'est pas gravée.

BON À SAVOIR En cas de vol du véhicule, certaines assurances peuvent offrir des conditions plus avantageuses si vous avez effectué un gravage des vitres de votre véhicule.

Parmi les avantages accordés par les assurances, on trouve par exemple :

gravage vitres auto est ce obligatoire
  • un remboursement partiel ou complet de la franchise. Pour rappel, la franchise correspond à la part restant à la charge de l'assuré en cas de sinistre ;
  • la prise en charge de la location d'un véhicule de remplacement, sur une durée définie ;
  • une meilleure indemnisation peut être accordée par l'assureur. Cela peut être notamment une indemnisation complémentaire prenant en charge la différence entre la valeur du véhicule et le remboursement normal. Cet avantage n'est valable que si les clauses du contrat contre le vol sont respectées (pas de clés sur le véhicule, véhicule volé par effraction, etc.).

❌ Comment résilier son contrat de marquage auto ?

Les contrats de marquage et des assurances complémentaires peuvent parfois être imposés par certains vendeurs d'automobile. C'est le cas notamment d'Eurodatacar. Peu de clients savent qu'il est possible de résilier le contrat de gravage et la complémentaire après la première année.

Que vous résiliez ou non votre contrat de marquage, le marquage qui a été apposé sur les vitres du véhicule reste inscrit dans les bases de données Argos pour une durée de six ans. Concrètement, même si vous résiliez votre contrat de gravage à la fin de la première année, votre véhicule reste inscrit dans la base Argos pendant encore 5 ans. Cette durée n’est pas liée au renouvellement ou non du contrat.

Pour mettre un terme à l'assurance complémentaire et sans subir de multiples relances par le service client, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l'assureur. Ainsi, et sans contestation possible, vous notifiez votre intention de mettre un terme au contrat d'assurance complémentaire.

À RETENIR L’arrêt du contrat ne supprime pas l’inscription du véhicule dans la base Argos. Et bien sûr, vos vitres restent gravées, remplissant ainsi l’effet dissuasif vis-à-vis des potentiels voleurs.

Ci-dessous, voici un exemple simple de lettre de résiliation d'un contrat de gravage d'un véhicule.

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé, je vous informe que je souhaite mettre fin au contrat n°XXX qui nous lie. Merci de prendre en considération ma demande et de m'envoyer par retour un courrier confirmant le terme du contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

💬 FAQ sur le tatouage d'une voiture

🔎 À quoi correspond le numéro de série unique d'un véhicule ?

Le numéro de série unique est composé de plusieurs séries de chiffres :

  • les 3 premiers caractères représentent l’identification mondiale du constructeur ;
  • les 6 caractères suivants pour la section de description du véhicule (anciennement le type mines) ;
  • les 8 caractères constituent la section d’identification du véhicule.

💰 Combien coûte le gravage des vitres ?

En moyenne, le prix d'un gravage est de 80 €. En général, il faut compter un coût moyen d'une centaine d'euros.

Par ailleurs, il existe des cas particuliers à prendre en compte.

  • Cas du remplacement d'un pare-brise ou d'une vitre
    Certains contrats d'assurance auto prennent en charge le gravage de la vitre lors du remplacement. Cette prestation est généralement incluse dans la garantie "bris de glace".
  • Cas du changement de propriétaire du véhicule
    L'acheteur est tenu de contacter sa compagnie d'assurance pour établir le contrat de marquage à son nom.

🔨 Que faire en cas de sinistre sur vos vitres déjà gravées ?

Il peut arriver qu'une ou plusieurs vitres de votre véhicule aient subi un sinistre impliquant de les changer. Dans ce cas, vous devrez de nouveau effectuer le gravage des vitres, et toujours dans un centre agréé par le SRA. Si vous avez souscrit une garantie bris de glace et selon les options de votre assurance auto, vous n'aurez pas besoin de payer la pose du nouveau vitrage ni les frais de marque du véhicule. Dans tous les cas, notre meilleur conseil est de négocier au mieux la garantie bris de glace lors de la souscription de votre contrat auto avec une compagnie d'assurance.

ℹ️ Qu'est ce que l'identifiant RFID ?

L'identifiant RFID (Radio Frequency Identification) est une puce électronique contenant toutes les informations liées à un véhicule et à son propriétaire. En cas de vol, elle facilite l'identification du véhicule par les autorités, et décuple ainsi les chances de la récupérer. C'est pourquoi il est très important de cacher cet identifiant. Il ne doit pas être repérable par une tierce personne.

📋 À quoi sert l'attestation de gravage ?

Le propriétaire du véhicule reçoit une attestation de gravage sous 48 heures, dès que le véhicule est gravé et qu’il est enregistré au fichier ARGOS auto. Ce document est important et doit être remis à votre assureur. Il est utile notamment pour négocier des garanties d'assurance contre le vol. L'attestation est valable 6 ans même si l’abonnement annuel nécessite d'être régulièrement renouvelé.

🏍 Le tatouage ou gravage de la moto, qu’est-ce que c’est ?

Le gravage d'une moto consiste à graver au stylograveur les 7 derniers caractères du numéro de série sur plusieurs de ses pièces principales. Jusqu'à 11 points de gravage peuvent être réalisés sur la moto en atelier. Comme pour la voiture, le gravage d'une moto n'est pas imposé légalement. En revanche, si votre deux-roues fait moins de 50cc, votre assurance auto vous imposera que le numéro de moteur soit gravé. Là aussi, le tatouage d’un deux-roues doit être réalisé par un organisme agréé SRA. Enfin, le gravage d'un deux-roues peut aussi permettre d'obtenir des avantages sur son assurance moto.

⚔️ Le gravage de vitres d'un véhicule est-il le meilleur antivol possible ?

Ce qui est sûr, c'est que graver les vitres latérales de votre véhicule augmente les chances des services de police de la retrouver en cas de vol. L'intérêt est que les agents de police puissent identifier votre véhicule même si les voleurs ont changé sa plaque d'immatriculation, simplement en consultant les fichiers de l'ARGOS.

Il existe d'autres antivols tels que : l'antivol mécanique, l'antivol bloque-volant, les bloque-roues, les traceurs GPS ou les alarmes pour voiture. Pour renforcer sa sécurité, il peut peut être intéressant d'utiliser plusieurs techniques d'antivol.

Mis à jour le