Humidité au mur : assurance du locataire ou du propriétaire ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Le locataire est responsable de l’humidité au mur causée par un sinistre. Si le sinistre est prévu dans son contrat d’assurance habitation, comme un dégât des eaux, celle-ci peut alors intervenir et l’indemniser. En revanche, si l’humidité est due à des problèmes structurels, la responsabilité incombe au propriétaire et, dans ce cas, c'est son assurance propriétaire qui entre en jeu.

⭐️ L’essentiel à retenir 

  • C’est le locataire qui est responsable si l’humidité au mur apparaît suite à un sinistre.
  • Le propriétaire est responsable en cas de problèmes structurels engendrant de l’humidité.
  • L’assurance habitation prend seulement en charge l'humidité lorsqu'elle survient après un sinistre, comme c’est le cas d’un dégât des eaux. 
  • Elle n’intervient pas en cas d’absence d’entretien ou de défaut de construction entraînant des problèmes d’humidité.

🤷 Qui est responsable des problèmes d'humidité au mur entre l'assurance du locataire et du propriétaire ?

Les deux peuvent être responsables, cela va dépendre de la nature du problème qui a causé l’humidité au mur !

En cas de sinistre engendrant des problèmes d’humidité, c’est l’assurance habitation du locataire qui intervient pour indemniser les dommages causés. En effet, le locataire a le devoir d’entretenir correctement le bien loué.

En revanche, si la présence d’humidité est due à un mauvais état du logement devenu insalubre ou à un vice de construction, c’est l’assurance du propriétaire qui intervient.

Vous rencontrez des problèmes d'humidité et n'avez pas d'assurance habitation ?

On compare pour vous !

✔️ Quels problèmes d'humidité sont pris en charge par l'assurance habitation ?

L’assurance habitation n’intervient que pour des problèmes d'humidité causés par un sinistre prévu dans le contrat, comme c’est le cas d’un dégât des eaux au plafond.

💬 EXEMPLE Si vous voyez apparaître une tâche d’humidité au mur, après un dégât des eaux causé par le lave-vaisselle de votre cuisine, votre assurance habitation peut être engagée. Pour cela, vous devrez envoyer une déclaration de sinistre dégât des eaux à votre compagnie d’assurance habitation.

Les autres dégâts causés par l’humidité peuvent être :

  • des peintures écaillées ;
  • des enduits qui s’effritent ;
  • des plinthes qui se déforment ;
  • des problèmes de condensation, notamment visible par l’apparition régulière de buées sur les carreaux des fenêtres ;
  • des traces d’humidité en bas des murs, comme des moisissures ou l'apparition de taches sombres, etc.

Sachez qu’en cas d’humidité ascensionnelle, l’assurance habitation n’intervient pas, sauf si elle apparaît après un sinistre prévu dans votre contrat.

💡 C’est quoi au juste l’humidité ascensionnelle ?

Aussi appelée remontées capillaires, il s’agit de l'humidification des murs par l’eau présente dans le sol de l’immeuble ou de la maison. Cette remontée d’humidité dépend de la porosité des matériaux des murs (mortier, plâtre, brique, béton…). Si elle n’est pas traitée, l’humidité ascensionnelle peut laisser apparaître des tâches sur les murs, des décollements d’enduits, voire du salpêtre.

❌ Les problèmes d'humidité non pris en charge par l'assurance habitation

L’assurance habitation ne prend pas en charge les problèmes d’humidité causés par :

  • un manque d’entretien de l’habitation : par exemple, en cas de défaut de ventilation, ou de comportement favorisant la condensation et la création de moisissure, l’assurance habitation n’indemnise pas l’assuré ;
  • un défaut de construction : si les murs sont mal isolés ou en cas d’humidité ascensionnelle, l’assurance n’intervient pas pour dédommager l’assuré.

💦 Comment faire jouer son assurance habitation en cas d'humidité ?

Si l’humidité est due à un sinistre prévu dans votre contrat d’assurance habitation, la première chose à faire est de remplir une déclaration de sinistre et de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

💡Pensez à vérifier que votre assureur ne vous permette pas de remplir cette déclaration directement en ligne.

Dans tous les cas, vous devez absolument respecter les délais ! Vous disposez de 5 jours ouvrés après le sinistre pour faire parvenir la déclaration à votre assureur.

Ensuite, votre assureur vous adresse un courrier mentionnant le montant de l’indemnisation. Dans certains cas, il peut mandater un expert humidité en assurance pour faire un diagnostic et évaluer l'ampleur des dommages.

Si les dégâts sont causés par un tiers, comme votre voisin ou un ami, c’est son assurance responsabilité civile qui intervient. Vous devez, quand même, déclarer les dommages à votre assureur et remplir un constat amiable de dégât des eaux.

Les délais de remboursement varient en fonction des termes de votre contrat d’assurance habitation et des conditions générales de votre compagnie d’assurance. Il arrive que l’évaluation des dommages puisse prendre du temps, surtout en cas d’intervention d’un expert humidité en assurance. Dans ce cas, l’assureur peut verser une provision pour couvrir les frais urgents.

🤔 Comment éviter l'apparition de taches d'humidité dans une maison ?

Avant tout, sachez que votre logement doit obligatoirement être équipé d’un système de ventilation fonctionnel, comme une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou une grille d’aération. Les pièces principales, comme la chambre, le salon, la cuisine ou la salle de bain doivent aussi avoir une entrée d’air.

Si vous êtes propriétaire, c’est à vous de faire les travaux pour installer la ventilation. Si vous êtes locataire et que le logement n’en a pas, vous devez contacter votre bailleur pour qu’il prenne en charge la réparation ou l'installation.

Le propriétaire est responsable de fournir un logement avec un système d’aération, en revanche, son entretien courant revient au locataire. Dans tous les cas, pensez à nettoyer régulièrement vos systèmes de ventilation !

Voici quelques gestes quotidiens pour éviter l'apparition de taches d'humidité dans votre logement :

  • aérez entre 5 et 10 minutes par jour ;
  • ventilez quand le taux d’humidité augmente : ouvrez la fenêtre quand vous faites sécher du linge à l’intérieur, allumez la hotte quand vous cuisinez, activez la VMC dans la salle de bain quand vous prenez une douche et laissez la porte ouverte après ;
  • laissez l’air circuler librement d’une pièce à l’autre : ouvrez les portes et, quand elles sont fermées, n'obstruez pas l’espace entre le sol et le bas de la porte ;
  • prévoyez un espace entre les murs et vos meubles : collés aux murs, ils peuvent avoir un effet isolant et créer de la condensation. Il vaut mieux le placer à quelques centimètres du mur pour favoriser la circulation de l’air ;
  • Chauffez à bonne température : si votre pièce n’est pas suffisamment chauffée, l’humidité peut apparaître au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Fixez une température minimale de 15 °C, même pendant la nuit. Aussi, évitez des variations de températures trop importantes (pas plus de 4 °C entre le jour et la nuit).
  • Ajoutez des plantes d’intérieur : certaines d’entre elles absorbent naturellement l’humidité car elles se nourrissent de l’eau flottant dans l’air ambiant. C’est le cas, par exemple, du palmier nain ou de la fougère de Boston.
  • si besoin, placez un déshumidificateur d’air dans les pièces les plus à risque ;
  • vérifiez l’état de la toiture pour limiter les fuites en cas de pluie.