Est-ce que le locataire peut prendre une assurance loyer impayé ?
Non, l’assurance loyer impayé n’est pas destinée aux locataires. Cette assurance peut être souscrite uniquement par le propriétaire bailleur.
Une GLI (garantie de loyers impayés) a un seul objectif : dédommager le propriétaire si le locataire n’a pas payé le loyer. Il peut souscrire à cette assurance si le locataire répond aux critères suivants : le logement est la résidence principale du locataire, il a un revenu mensuel 2,58 fois supérieur au loyer et il est dans une situation professionnelle stable. Ainsi, l’assurance n’est d’aucune utilité pour le locataire car il ne reçoit pas les loyers donc il n’a pas le besoin d’être dédommagé.
Cependant, il existe des options pour les locataires permettant de se protéger s’ils ont une incapacité financière temporaire :
- L’assurance perte de revenus (ou pertes de salaire) est une assurance qui permet de maintenir son salaire à 100 % dans le cas d’un arrêt de travail pour maladie ou accident de la vie. C’est une garantie proposée par les mutuelles.
La garantie VISALE : c’est une caution locative proposée par Action Logement. Elle est accessible aux jeunes entre 18 et 30 ans (exception pour certains locataires de plus de 30 ans) et prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives si le locataire est dans une situation financière précaire. Selon les bénéficiaires, la période de prise en charge des loyers est plus ou moins longue. L’objectif est que le locataire ait le temps de rétablir sa situation financière sans risquer une expulsion rapide.
Questions les plus fréquentes sur l'assurance habitation
- Quels sont les changements que je dois déclarer à mon assurance habitation ?
- Quels dommages sont souvent exclus d'une assurance habitation ?
- Travaux dans mon logement, est-ce que je le déclare à mon assurance habitation ?
- Est-ce que le locataire peut prendre une assurance loyer impayé ?
- Comment se faire rembourser ses lunettes par son assurance habitation ?
- Propriétaire ou locataire : qui doit déclarer le sinistre ?
- Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge un dégât des eaux ?
- Je construis ma maison, à partir de quand dois-je souscrire une assurance habitation ?
- Comment être indemnisé lorsque les justificatifs ont brûlé ?
- Quand la moto tombe sur l'assurée en train de la laver dans son jardin, est-ce un accident de la vie ou un accident de la circulation ?
- Est-ce que je suis assuré sur les biens que j'emmène en voyage ?
- S'il y a un vol dans votre logement avec les clés que vous avez cachées dans la boîte aux lettres, la garantie vous protège-t-elle ?
- Dans le cadre d'un vol, si l'assuré produit quelques fausses factures, perd-il le droit à toute indemnisation ?
Nos foires aux questions