Quels dommages sont souvent exclus d'une assurance habitation ?
Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Plusieurs types de dommages sont généralement exclus des assurances habitation, peu importe la formule souscrite :
- Les dommages dus à un défaut d’entretien ou à une négligence : Un manque d’entretien ou une négligence amenant à un sinistre est une situation que les assurances habitations ne prennent pas en charge. Par exemple, une inondation dans la salle de bain car le bac de douche est usé.
- Les dommages corporels causés par un membre de la famille ou par une personne armée : la garantie responsabilité civile exclut généralement ce type de situation.
- Les catastrophes naturelles et/ou technologiques non reconnues : Si une catastrophe naturelle a abîmé votre bien immobilier mais que l’État ne l’a pas déclaré officiellement comme une catastrophe naturelle alors votre assurance peut vous refuser l’indemnisation des dégâts.
- Le vol ou le vandalisme par quelqu'un de l’entourage, ayant accès au bien. Dans ce cas, l’assurance refuse généralement l’indemnisation, mettant en avant la possible complicité entre vous et le voleur.
- Un incendie dont le déclencheur est une cigarette, un fer à repasser ou un lisseur. Ces objets sont les plus courants dans le déclenchement d’un incendie domestique et sont considérés comme de la négligence par l’assureur. Il est rare que les dommages soient pris en charge.
- Dommages causés par les parasites : Les dommages causés par les parasites comme les termites, les cafards, les punaises de lit, les rongeurs ou encore les taupes sont très rarement pris en charge par l’assurance habitation. Seules les assurances avec la garantie nuisible peuvent éventuellement prendre en charge certains de ces parasites mais les indemnités restent faibles.
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez vous bien sur toutes les garanties et exclusions de garanties de votre contrat. Déclarez correctement tous vos biens et objets de valeurs, vos équipements et conservés précieusement vos factures. En cas de doute, contactez votre assureur.
Questions les plus fréquentes sur l'assurance habitation
- Quels sont les changements que je dois déclarer à mon assurance habitation ?
- Je déménage, est-ce que je peux transférer mon assurance habitation ?
- Comment évaluer mon capital mobilier ?
- Quels dommages sont souvent exclus d'une assurance habitation ?
- Travaux dans mon logement, est-ce que je le déclare à mon assurance habitation ?
- Est-ce que le locataire peut prendre une assurance loyer impayé ?
- Comment se faire rembourser ses lunettes par son assurance habitation ?
- Propriétaire ou locataire : qui doit déclarer le sinistre ?
- Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge un dégât des eaux ?
- Je construis ma maison, à partir de quand dois-je souscrire une assurance habitation ?
- Comment être indemnisé lorsque les justificatifs ont brûlé ?
- Quand la moto tombe sur l'assurée en train de la laver dans son jardin, est-ce un accident de la vie ou un accident de la circulation ?
- Est-ce que je suis assuré sur les biens que j'emmène en voyage ?
- S'il y a un vol dans votre logement avec les clés que vous avez cachées dans la boîte aux lettres, la garantie vous protège-t-elle ?
- Dans le cadre d'un vol, si l'assuré produit quelques fausses factures, perd-il le droit à toute indemnisation ?
Nos foires aux questions