Quelle assurance pour votre mobil-home ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

💰 Comparateur meilleur prix

Assurance mobil home

Qu'il soit utilisé comme résidence principale ou secondaire ou encore dans le cadre d'un usage locatif, un mobil home est une résidence mobile qui se situe entre une habitation classique et une caravane. Quelles sont les spécificités en matière d'assurance ? Faut-il assurer son mobil-home ? Quelles sont les modalités et les risques spécifiques à ce type de logement ? Toutes les réponses dans notre article dédié.

Tout savoir sur l'assurance mobil-home
🚌 Quelle assurance pour un mobil-home ?
  • Assurance habitation mobil-home
  • Assurance spécifique caravane et mobil-home
  • Assurance habitation multirisques

Faites des économies en comparant les assurances habitation en quelques secondes !

⚖️ Comparez les assurances habitation

🤔Comment assurer un mobil-home ?

L'article R. 111-33 du décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007 définit un mobil home (aussi appelé résidence mobile de loisirs) comme "un véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conserve des moyens de mobilité lui permettant d'être déplacé par traction mais que le code de la route interdit de faire circuler".

Concrètement, un mobil home est donc un compromis entre une habitation traditionnelle et une caravane. Et même si le Code de la route vous interdit de circuler avec, il doit malgré tout être équipé de roues pour pouvoir être déplacé par traction immédiatement si besoin. Cette catégorie de logement spécifique a une incidence sur le contrat que vous pouvez prendre pour assurer votre mobil home.

En effet, plusieurs options sont possibles concernant l'assurance pour mobil home. Ainsi, vous pouvez souscrire :

  1. Une assurance habitation mobil home : si vous installez votre mobil home dans une résidence de vacances ou encore dans un camping, votre assurance pour mobilhome comprendra les mêmes garanties qu'une assurance habitation traditionnelle (avec le plus souvent une assistance supplémentaire dédiée aux constructions légères) ;
  2. Une assurance mobilhome et caravane spécifique : le mobil home, à l'instar de la caravane, est considéré comme un logement mobile hors-sol. C'est pour cette raison qu'il existe des assurances mobilhome qui peuvent proposer les mêmes garanties qu'une assurance caravane. Ce type d'assurance vous couvre également lorsque vous transportez votre mobil home ;
  3. Une assurance multirisque habitation (MRH) : si vous occupez votre mobilhome au moins 3 mois consécutifs, vous avez également la possibilité de déclarer votre mobil home comme résidence principale, ce qui vous permet de souscrire une assurance multirisque habitation classique.

Bon à savoirDans certains cas, si vous souscrivez une garantie villégiature, celle-ci peut vous couvrir dans le cas de la location d'un mobil-home. Pensez à bien vérifier les modalités de votre contrat d'assurance.

☑️ L'assurance mobil-home est-elle obligatoire ?

Le mobil home se développe de plus en plus jusqu'à devenir une véritable résidence secondaire pour certains particuliers. Un mobil home est considéré comme une résidence mobile et souscrire une assurance habitation pour mobil home peut donc s'avérer obligatoire. Deux cas peuvent alors se présenter :

 Si vous êtes propriétaire d'un mobil-home, vous n'avez aucune obligation de souscrire une assurance pour votre mobil home. En revanche, en cas de sinistres vous ne serez donc pas couvert. Il est donc fortement recommandé de souscrire une garantie pour protéger votre bien. La garantie minimale que vous pouvez souscrire est la Responsabilité civile. Mais comme pour toute assurance habitation classique, vous avez la possibilité de souscrire des garanties complémentaires afin de mieux couvrir votre mobil-home.

 Si vous êtes locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation vis-à-vis du propriétaire, a minima en matière de Responsabilité civile. En revanche, vous n'êtes pas dans l'obligation de protéger vos biens personnels. Mais les conséquences peuvent être lourdes en cas de sinistre.

Bon à savoirEn pratique, assurer son mobil-home est souvent indispensable car le règlement intérieur des lieux de résidence où vous louez un emplacement pour votre mobil-home vous imposent de souscrire une assurance qui garantisse votre responsabiltié civile ou celle de l'occupant par rapport aux tiers (voisins), notamment en cas d'accident imputable au mobil-home.

🛡️ Les garanties de l'assurance mobil-home

Les garanties d'une assurance mobil-home s'apparentent aux garanties d'une assurance habitation classique et comprennent alors a minima la Responsabilité civile (ainsi que la défense et recours).

La couverture d'une assurance mobil-home
🛡️ Garanties de bases🔰 Garanties optionnelles
▪️ Dégâts des eaux ▪️ Incendie ▪️Intempéries (neige, tempête, grêle) ▪️ Bris de glace ▪️ Attentats ▪️ Cambriolage ▪️ Catastrophes naturelles et technologiques ▪️ Responsabilité civile✔️ Protection juridique ✔️ Dépannage d'urgence en cas de fuite d'eau ✔️ Garanties individuelles en cas d'accident ✔️ Equipements de loisirs ✔️ Denrées conservées dans le congélateur ✔️ Dommages liés à un vol (bris de fenêtres, serrures, portes) ✔️ Inondations, les coulées de boue ou encore les infiltrations liées à la pluie ✔️ Installations extérieures comme un cabanon ou une piscine ✔️ Installations d'énergies renouvelables ✔️ Dommages électriques sur l'installation ou le mobilier ✔️ Pannes des équipements informatiques et électroménagers, etc.

💰 Quel est le tarif d'une assurance habitation pour mobil home ?

Le prix d'une assurance habitation mobil home varie selon différents critères :

  • L'assureur que vous choisissez et les tarifs qu'il pratique (pensez à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis) ;
  • Les garanties souscrites (minimum Responsabilité civile ou garanties complémentaires) ;
  • La valeur du mobil home assuré (options, équipements mobiliers, etc.) ;
  • L'âge du mobil home ;
  • La surface du mobil home ;
  • L'utilisation qui en est faite : résidence principale, secondaire ou usage locatif.

Pour être certain de trouver le contrat qui vous correspond au meilleur prix, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander plusieurs devis. Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Faites appel à un comparateur d'assurance mobil home. Chez Goodassur, nos conseillers sont disponibles par téléphone au 📞 09 75 18 39 45 pour vous aider à trouver une assurance habitation pas chère et adaptée à vos besoins pour votre résidence mobile.