Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

À quoi sert la garantie villégiature en assurance habitation ?

Assurance villégiature

Légalement, rien n'oblige un vacancier à assurer sa location saisonnière. Pour autant, ce dernier est responsable des dommages qu'il pourrait causer au bien immobilier qu'il loue durant son séjour. C'est pour cela qu'il est tout de même fortement recommandé de disposer d'une garantie villégiature lors d'un départ en vacances. De quoi s'agit-il exactement et comment y souscrire ? Réponses dans cet article dédié


L'assurance villégiature, c'est quoi ?

Lorsqu'un particulier part en vacances et qu'il souhaite être couvert vis-à-vis de la location de son logement de vacances, il doit alors disposer d'une assurance (ou garantie) villégiature, aussi appelée "responsabilité civile vacances" ou "responsabilité civile villégiature". Quelle est la différence entre les deux et que couvrent-elles ?

Assurance ou garantie villagiature : quelle différence ?

difference entre garantie et assurance villegiature

L'assurance ou la garantie villégiature couvre les mêmes dommages mais ne sont pas soucrites de la même façon. Par exemple :

  • La garantie villégiature est une garantie souvent incluse dans le contrat d'assurance habitation ;
  • L'assurance villégiature est un contrat d'assurance à part auquel le particulier peut souscrire si la garantie villégiature n'est pas comprise dans son contrat d'assurance habitation.

Pour savoir si vous devez souscrire une garantie ou une assurance villégiature, vous devez vous y prendre en plusieurs étapes :

  • Renseignez-vous auprès du propriétaire du logement : ce dernier a peut-être déjà assuré le logement et vous serez couvert en cas de sinistre ;
  • Vérifiez votre contrat d'assurance habitation : consultez votre contrat ou appelez directement votre assureur afin de vérifier si vous disposez d'une garantie villégiature incluse dans votre contrat, et quelles sont les éventuelles clauses d'exclusion ;
  • Souscrivez une assurance villégiature : si le propriétaire du logement n'a pas assuré son logement et que vous ne disposez pas d'une garantie villégiature incluse dans votre contrat d'assurance habitation, mieux vaut alors souscrire une assurance villégiature à part afin d'être assuré en cas de sinistre dans votre logement de vacances et pouvoir partir en toute tranquillité.

Le conseil de Selectra Disposer d'une garantie villégiature incluse dans son contrat d'assurance habitation est souvent plus intéressant financièrement que de souscrire une assurance villégiature à part. Si votre contrat actuel n'est pas adapté, vous avez la possibilité de comparer les offres grâce à Selectra et de demander un devis d'assurance habitation pour trouver un contrat qui vous permette de réaliser des économies tout en étant mieux couvert. Selectra vous aide même à résilier votre contrat actuel si vous le souhaitez.

Qui est couvert par l'assurance villégiature ?

L'assurance (ou la garantie) villégiature permet d'être assuré sur son lieu de vacances au titre de la responsabilité civile. La formule "de base" permet notamment la prise en charge des dommages causés sur le lieu de vacances (dommages matériels ou physiques causés à un tiers ou au logement saisonnier) par :

  • Le vacancier lui-même (celui qui a signé le contrat de location) ;
  • Les membres de sa famille qui vivent avec lui (enfants) ;
  • Les animaux domestiques ;
  • Les employés de maison (femme de ménage, baby-sitter, etc.) ;
  • Les biens matériels (voiture, vélo, etc.).

Quels sont les risques couverts par la garantie villégiature de l'assurance habitation ?

En tant que locataire d'un logement saisonnier, la garantie villégiature couvre l'ensemble des dommages causés sur le lieu de vacances selon les clauses présentes au contrat. Il est important de se renseigner sur les clauses d'inclusion et d'exclusion avant son départ en vacances pour connaître le périmètre de couverture de la garantie. Certaines formules prévoient par exemple des garanties complémentaires comme par exemple :

  • La garantie destruction des effets personnels ;
  • La garantie vol et vandalisme ;
  • La garantie des objets personnels emportés (tous les objets emmenés pour le séjour).
  • Un bris de vitre ;
  • Un dégât des eaux ;
  • Un incendie ou une explosion ;
  • Un événement climatique.

Comment souscrire une assurance villégiature ?

Avant toute chose, il est essentiel de vérifier auprès de son assureur si la garantie villégiature n'est pas déjà incluse dans son contrat d'assurance habitation. Dans ce cas, il suffira à l'assuré de contacter son assurance et d'activer la garantie avant son départ en vacances. Pour cela, le particulier doit fournir à son assureur un certain nombre d'informations comme :

  • L'adresse exacte du logement saisonnier ;
  • Les dates précises du séjour ;
  • Les détails liés au logement (nombre de pièces, surface totale, équipements spécifiques comme une piscine, un barbecue, etc.).

Si la garantie villégiature n'est pas incluse au contrat d'habitation, il est alors possible de souscrire une extension de garantie, moyennant bien entendu une cotisation supplémentaire. Dans ce cas, il suffit de contacter son assureur et de souscrire l'extension de garantie.

Le saviez-vous ? Certaines assurances voyage peuvent prendre en charge l'assurance villégiature, pensez à vous renseigner si vous en souscrivez une car vous n'aurez alors pas besoin de souscrire l'extension de garantie villégiature auprès de votre assureur actuel. Et en plus, une assurance voyage peut également vous couvrir en cas d'annulation, de problèmes médicaux ou de rapatriement.

Comment obtenir l'attestation d'assurance villégiature ?

L'attestation d'assurance villégiature est un document qui permet de certifier que le vacancier est bien assuré pour son logement saisonnier. Ce document est parfois demandé par les loueurs avant de pouvoir prendre possession de son lieu de vacances. Il y a deux façons d'obtenir une attestation d'assurance villégiature :

  • Lors de l'activation de la garantie villégiature incluse dans le contrat d'habitation ;
  • Lors de la souscription d'une extension de garantie villégiature.

Une fois l'une de ces deux démarches effectuées, l'assureur envoie l'attestation de l'assurance habitation à l'assuré avant son départ en vacances.

Bon à savoir Le délai de réception de l'attestation d'assurance villégiature peut varier d'une assurance à une autre. Pensez à anticiper la démarche pour obtenir le document avant votre départ en vacances.

💬 FAQ sur l'assurance villégiature

La villégiature est défini comme un séjour pour prendre des vacances, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne. Une assurance villégiature concerne donc une couverture dédiée à son lieu de vacances, lorsque l'on quitte son domicile.

L'assurance ou la garantie villégiature n'est pas obligatoire. En revanche, un propriétaire est en droit d'exiger que le vacancier soit couvert par une assurance spécifique pour la location de vacances. Il est dont possible que vous soyez contraint de fournir une attestion d'assurance villégiature pour votre logement de vacances si le loueur l'exige.

En cas de sinitre sur son lieu de vacances, le particulier pourra faire marcher la garantie villégiature pour que les dommages soient pris en charge. Pour cela, il lui suffit de prendre contact avec son assurance, dans les délais impartis.

C'est l'article L113-2 du Code des assurances qui précise le délai maximum dont dipose l'assuré pour déclarer le sinistre, soit :

  • Dès que l'assuré a connaissance du sinistre ;
  • Au plus tard dans le délai prévu au contrat (ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés sauf en cas de vol où le délai est raccourci à 2 jours ouvrés).

Comme tout contrat d'assurance, les clauses d'exclusion de la garantie villégiature dépendent des assureurs et/ou du contrat souscrit. Pour connaître précisémment les exclusions, mieux vaut contacter son assurance et se renseigner directement auprès d'elle.

À titre d'information, voici les clauses d'exclusion les plus fréquentes pour une garantie villégiature :

  • Les objets de valeur type bijoux par exemple ne sont pas couverts ;
  • La prise en charge n'est possible que si le sinistre a bien eu lieu durant la période d'activation de la garantie villégiature ;
  • Elle peut être limitée géographiquement à certains territoires ;
  • Elle est limitée dans le temps (souvent des séjours de moins de 3 mois) et doit ête renouvelée le cas échéant.
Mis à jour le