🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

Essence ou diesel : que choisir en 2021 ?

Essence ou diesel

Choisir entre un véhicule à moteur diesel et essence n'est pas toujours évident. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, liés à la conduite et au véhicule. Si le moteur diesel domine le parc automobile français, les véhicules essence intéressent de plus en plus. Nous vous aidons à faire votre choix dans ce guide, notamment en termes de prix, de consommation et d'entretien du véhicule.


💰 Les différences de prix entre l'essence et le diesel

Le plein de diesel reste moins cher que l'essence. Selon les périodes et les zones géographiques, la différence est de plusieurs centimes au litre. Pour autant, le prix du diesel tend à augmenter et devient progressivement aussi coûteux que l'essence. Il est arrivé plusieurs fois que le prix du litre de gazole soit plus élevé que celui du litre d'essence.

De plus, le prix du carburant n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir entre essence et diesel. Ci-dessous, voici d'autres paramètres à prendre en considération :

quel est le moins cher entre essence et diesel
  • le coût d'achat du véhicule : la plupart des voitures à essence sont moins chères que les diesel à l'achat. Bien entendu, cette comparaison doit se faire sur des modèles et des marques de voiture identiques ;
  • la consommation du carburant : en général, un moteur diesel consomme moins de carburant que le moteur essence. Cette donnée dépend de l'usage du véhicule, de son entretien mais aussi de la conduite adopté ;
  • les normes et taxes environnementales : les véhicules diesel consomment moins de carburant que l'essence. C'est pourquoi les émissions de CO2 sont moindres avec un diesel. Les bonus/malus écologique sont en faveur du diesel ;
  • l'entretien du véhicule : pendant longtemps, l'entretien d'un modèle diesel était plus onéreux qu'une essence, du fait du coût de certaines pièces. Aussi, une voiture essence s'use souvent moins vite. Pour autant, les coûts d'entretien tendent à s'équilibrer entre les deux.

📈 Quelle consommation de carburant entre diesel et essence ?

La différence de consommation entre une voiture diesel et essence est significative sur le long terme, sur de longues distances. En théorie, un moteur essence consomme 15% de plus qu'un diesel. Pour nuancer, il faut préciser que les modèles essence sont en progrès et la différence de consommation s'atténue au fil du temps.

De plus, la consommation de carburant d'un véhicule est directement liée à son utilisation. Concrètement, il n'est pas optimal d'utiliser un véhicule diesel pour des petits trajets en ville. Dans ces conditions, le moteur n'a pas le temps de chauffer, ce qui l'abîme davantage. Il ne fonctionne donc pas de façon optimale et consomme plus que la normale.

En résumé :

  • privilégiez un véhicule diesel si vous circulez tous les jours et sur de longues distances (environ 40km ou plus). Une utilisation optimale et rentabilisée d'une voiture diesel est de 20 000 km par an ;
  • en revanche, optez pour un moteur à essence pour les petits trajets du quotidien, principalement en ville.

🌍 Essence vs diesel : quid de l'écologie et la pollution ?

Il est difficile de répondre à la question environnementale pour les deux moteurs. En effet, les voitures diesel et essence polluent autant, mais différemment. Si des progrès ont été faits des deux côtés, il n'est pas envisageable de dire quel moteur pollue le plus / le moins.

Le diesel est équipé de filtres de plus en plus performants. Mais cela reste encore un carburant qui distille de nombreuses particules fines dans l'atmosphère. Ces particules fines en suspension et les oxydes d’azote sont particulièrement novices pour la santé. Pour autant, les véhicules diesel émettent à peu près 20% de CO2 en moins que les moteurs essence.

Pour autant, si l'on tient compte du cycle de vie complet des véhicules, le diesel rejetterait 10% de CO2 en plus que les voitures à essence. Ce constat a été démontré par une étude en 2017.

Par ailleurs, les taxes environnementales essences et diesel sont différentes. Le bonus/malus écologique profite aux moteurs diesel. Cela s'explique par le fait qu'il se base uniquement sur les émissions de CO2. D'un point de vue fiscal donc, les moteurs diesel sont favorisés par rapport à leur version essence. À noter que les mesures environnementales sont aussi mises en place par les communes. Il peut être judicieux de se renseigner sur les mesures de sa commune avant de choisir un modèle de véhicule.

🛡 Quel impact sur l'assurance auto ?

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

En moyenne, les assureurs auto affichent des tarifs jusqu'à 15% plus élevés pour des véhicules à motorisation diesel.

Cette différence de prime d'assurance s'explique par plusieurs facteurs :

  • il est plus facile de revendre un véhicule diesel, leur cote est plus élevée ;
  • l'entretien, les frais de garagiste et les pièces de réparation sont plus chers que pour une essence. Ces différents frais sont toujours pris en compte dans le calcul de la prime d'assurance auto ;
  • les risques de vol et de vandalisme sont plus importants sur un véhicule diesel. Par conséquent, les tarifs de ces garanties sont majorés dans les contrats d'assurance auto.

📊 Comparatif essence vs diesel

Ci-dessous, retrouvez un comparatif essence vs diesel en fonction de plusieurs critères. Ce tableau vous permet d'y voir plus clair pour faire votre choix entre les deux modèles.

Comparaison essence et diesel en 2021
Critères Véhicule essence Véhicule diesel
Type d'usage Recommandé pour les petites distances, en ville Recommandé pour les longues distances, voyage
Coût d'achat Le véhicule essence est moins cher à l'achat
Prix du carburant Historiquement, le carburant diesel est plus faible que l'essence. Mais ces dernières années, les prix sont de plus en plus identiques.
Consommation de carburant Consomme plus que le diesel Consomme 15% de moins qu'une essence en moyenne, sur les longues distances
Coût d'entretien Les réparations sont peu onéreuses mais assez fréquentes. Le moteur est moins résistant et nécessite plus de révisions. La durée de vie du moteur est plus élevée, il s'use moins vite. Mais les réparations sont plus onéreuses.
Environnement / pollution Émissions de CO2 conséquentes Émissions de particules fines importantes
Prime d'assurance Plus abordable que pour un diesel. Les assureurs estiment qu'il y a moins de risques à couvrir Plus élevé, environ 10-15% plus cher

✅ La voiture hybride : une autre alternative ?

voiture hybride alternative essence diesel

La voiture hybride semble être une alternative très intéressante pour les conducteurs qui ne savent pas trancher entre un véhicule essence et diesel. Ce type de voiture consomme dans un premier temps l'énergie électrique, puis l'essence dans un second temps. De plus, l'autonomie est suffisante pour réaliser de longs trajets.

De nos jours, le principal inconvénient d'un véhicule hybride reste son prix peu abordable par rapport aux véhicules à moteur thermique. En effet, les prix démarrent à environ 20 000 €. Pour autant, ce type de véhicule séduit de plus en plus. Le choix d'une motorisation hybride est aussi lié à la sensibilité écologique du conducteur. Toujours est-il que leurs parts de marché augmentent chaque année.

Par ailleurs, la dernière solution peut être la voiture électrique. Là aussi, son coût à l'achat reste encore trop élevé par rapport aux autres voitures. De plus, son autonomie n'est pas assez importante pour les longs trajets. Le temps de recharge est relativement long et le recyclage des batteries fait débat. À l'heure actuelle, son principal avantage est que sa recharge est moins onéreuse que d'acheter du carburant (diesel ou essence).

BON À SAVOIR Le prix d'achat de ce véhicule "propre" étant élevé, les assurances auto pour voiture électrique compensent les automobilistes en leur accordant des primes spécifiques et des réductions sur leur prime d'assurance.

💬 FAQ sur l'essence vs diesel

🚦 Quelle voiture pour 20.000 km par an ?

Opter pour un véhicule diesel est vivement conseillé si vous roulez plus de 20 000 km par an.

En effet, un véhicule diesel consomme 15% à 20% de carburant en moins qu'une essence. Un diesel assure donc un meilleur rendement par rapport à un moteur essence, avec une consommation plus économe. C'est le type de véhicule le plus adapté pour les longues distances.

🛣️ Quel kilométrage annuel pour un diesel ?

Si vous avez un véhicule à moteur diesel, il est recommandé de rouler environ 20 000 à 25 000 km par an.

🚧 Jusqu’à combien de km peut rouler une voiture essence ?

Un véhicule essence commence à perdre de sa valeur à partir de 100 000 km. Une fois ce seuil dépassé, le propriétaire du véhicule dépense davantage en frais d'entretien.

À noter que le moteur essence est moins robuste qu'un diesel, qui commence à décliner dès 150 000 km.

⛽️ Huile diesel dans un moteur essence : quelles conséquences ?

Les huiles des deux types de moteurs sont très souvent miscibles et compatibles. Il faut bien sûr éviter ce genre d'erreur pour éviter une usure prématurée du moteur voire une casse, qui engendrerait des réparations conséquentes.

Les huiles moteurs sont miscibles qu'elles soient minérales ou synthétiques. Il est possible d'utiliser une autre huile moteur pour compléter le réservoir. L'important est d'opter pour une huile avec le même niveau de viscosité que celle déjà présente dans le réservoir.

D'après les spécialistes, les huiles diesel ont environ 25% d'additif en plus que l'huile pour moteur essence.

💨 Quel carburant est le plus polluant entre essence et diesel ?

L'essence est considérée comme carburant polluant et est soumise à l'écotaxe sur le CO2. Mais les véhicules diesel sont sanctionnés par les vignettes Crit'Air car ils renforcent la présence de particules ultrafines. Aujourd'hui, il n'est pas possible d'affirmer qu'un carburant pollue plus que l'autre.

Mis à jour le