Augmentation de l'assurance habitation en 2025

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Le prix de l'assurance habitation ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années : pour 2025, le taux d'augmentation des cotisations est estimé entre 8% et 10%, selon le cabinet Facts & Figure. On vous donne les raisons de cette augmentation !

On vous aide à trouver une assurance habitation moins chère en comparant les prix !

📞 09 75 18 39 45   💰 Comparateur meilleur prix

Tout savoir sur l'augmentation de son assurance habitation

😰 Augmentation de l'assurance habitation prévue pour 2024

De 8% à 10% (source : Facts & Figure, Addactis)

📈 Pourquoi l'assurance habitation augmente-t-elle ?

  • Taux de cotisations des catastrophes naturelles passe de 12% à 20% au 1er janvier 2025.
  • Augmentation de l'indice FFB (+1,7% début 2024)
  • Augmentation annuelle des assureurs
  • 16% de dégâts des eaux en plus au premier semestre 2024 comparé à 2023

🙅‍ Peut-on contester l'augmentation ?

  • Oui, possibilité de changer d'assurance habitation à tout moment, en cas d'augmentation abusive.
  • Oui, grâce à loi Hamon, il est possible de changer d'assurance habitation au bout d'un an de contrat, sans justificatifs, ni pénalités.

🧐 Pourquoi mon assurance habitation augmente-t-elle ?

L'augmentation du prix de votre assurance habitation peut être due à plusieurs raisons. Savez-vous que votre assureur définit cette hausse selon différents critères ? On vous explique lesquels.

Cotisations Catastrophes Naturelles

Le 1er janvier 2025, le taux de la cotisation CatNat (catastrophes naturelles) passera de 12% à 20%. Cela permet d'augmenter les fonds de couverture de l'Etat de plus de 1,2 milliards d'euros. Cette augmentation est la première en 25 ans et est nécessaire pour la pérennité du système. 

Or, afin de s'adapter à l'augmentation, les assureurs revoient les cotisations des assurés à la hausse.

Augmentation des sinistres

Si votre assureur constate une augmentation du nombre de sinistres qu'il a dû indemniser sur une année, il peut alors décider d'augmenter ses cotisations l'année suivante pour compenser le coût global des sinistres qu'il a couverts. Un assureur cherchera toujours à trouver l'équilibre entre les primes qu'il perçoit de la part de ses adhérents et le montant des remboursements qu'il verse pour couvrir les différents sinistres.

Le premier semestre de 2024 a été marquée par une augmentation de 16% des dégâts des eaux comparé à la période passée. Cette augmentation est notamment responsable de l'augmentation des cotisations en 2025.

Les lois et taxes obligatoires

Les cotisations d'assurance que vous payez ne sont pas soumises à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), en revanche, elles intègrent une taxe fiscale dont le taux varie en fonction du type de contrat d'assurance. Les assurances collectent cette taxe auprès des clients particuliers et doivent ensuite la reverser au Trésor Public.

Généralement, vos cotisations comprennent aussi des contributions qui visent à financer différents organismes ou fonds de solidarité, c'est le cas par exemple du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions.

 À titre d'exemple, dans le cadre d'une assurance incendie (pour les risques de clients particuliers), le montant de la taxe fiscale s'élève à 30 % de la cotisation totale et la contribution de solidarité aux victimes de terrorisme à 5,9 € par contrat.

L'augmentation de l'indice FFB

Depuis 1941, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) enregistre les variations des coûts d'un ouvrage d'un trimestre sur l'autre. C'est ainsi qu'elle définit l'indice du coût de construction appelé "Indice FFB". Le montant de cet indice peut avoir un impact direct sur le montant de votre prime d'assurance habitation. En effet, si votre assureur l'a prévu à votre contrat, celui-ci peut tout à fait appliquer une augmentation de votre assurance habitation selon l'indice FFB. (La Fédération Française du Bâtiment calcule l'indice FFB selon le prix de revient d'un immeuble de rapport de type courant situé à Paris.)

L'augmentation annuelle des assureurs

La réglementation autorise les assureurs à augmenter leur tarif au 1er janvier de chaque année. C'est généralement une clause prévue à votre contrat. Ainsi, tous les ans, votre assureur est en droit d'augmenter votre prime d'assurance. Bonne nouvelle ! Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation au bout d'un an de souscription, sans justificatif, ni pénalités financières.

👍 BON À SAVOIR Il est possible de résilier son contrat en cas d'une augmentation de l'assurance habitation abusive. Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre de résiliation, à votre assureur, accompagnée de la preuve écrite de l'augmentation de vos cotisations excessive.

Votre situation personnelle

Il existe un dernier critère à prendre en compte pouvant expliquer l'augmentation de votre prime d'assurance habitation : si votre situation personnelle évolue.

  1. Un déménagement
    Le principal changement qui peut intervenir dans la vie d'un Français est le fait d'emménager dans un nouveau logement. En effet, à chaque étape de sa vie, un client particulier va changer de logement (souvent pour un logement plus grand) : fin des études, indépendance vis-à-vis des parents, installation en couple, arrivée d'un enfant, etc. Or, il est fréquent que le coût de l'assurance habitation soit de plus en plus élevé après chaque déménagement car la surface de la maison ou de l'appartement à assurer est souvent plus grande, la valeur des biens possédées augmente également (plus son logement est grand et plus un client a tendance à s'équiper...)
  2. Une nouvelle situation personnelle
    Souvent en parallèle du déménagement, le changement de statut marital a tendance à entraîner une hausse de l'assurance habitation. En effet, en règle générale, le prix de la prime d'assurance habitation est moins élevé pour une personne seule, que pour un couple ou encore une famille avec des enfants.
  3. Un changement de statut
    Votre profil d'assuré entre également en jeu dans l'augmentation de votre prime d'assurance et notamment en ce qui concerne le niveau de couverture auquel vous aspirez. En effet, plus vous souhaitez être protégé par des garanties complémentaires, et plus le prix de votre contrat est élevé.
  4. La localisation du logement
    Selon les zones géographiques, et notamment si vous vivez dans une "zone à risque" (un lieu où les risques de catastrophes naturelles sont plus grands par exemple, ou sur un terrain sujet aux éboulements...), il est fréquent que les assureurs appliquent une hausse de l'assurance habitation pour couvrir un risque plus grand qu'un autre assuré vivant dans une zone plus "sécurisée".

📈 Évolution du prix de l'assurance habitation

En 2024, les primes d'assurance habitation ont continué d'augmenter, à l'instar des années précédentes. Quel est le niveau de cette augmentation et doit-on prévoir une nouvelle hausse du prix de l'assurance habitation pour 2025 ?

Augmentation du prix de l'assurance habitation ces dernières années

Globalement, le prix de l'assurance habitation n'a cessé d'augmenter ces dernières années

Source Economie.gouv.fr, Assurland

Doit-on s'attendre à une hausse tarifaire en 2025 ?

Effectivement, une nouvelle hausse des cotisations d'assurance habitation de 8% à 10% est attendue pour l'année 2025, selon le cabinet de conseil Facts & Figures.

🤔 Peut-on contester l'augmentation de son assurance habitation ?

Lorsque vous recevez votre avis d'échéance de la part de votre assureur et que vous estimez que l'augmentation de la prime de votre assurance habitation est excessive, vous avez le droit de résilier votre contrat et ainsi de contester l'augmentation de votre assurance habitation.

En effet, votre assureur est parfaitement en droit d'augmenter votre prime d'assurance, en revanche, la réglementation lui impose de vous informer de cette hausse (et de votre droit de résilier votre contrat) dans un avis d'échéance envoyé au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation.

📉 Comment contrer la hausse des prix de l'assurance habitation ?

Pour contrer la hausse des prix de l'assurance habitation, l'idéal est de changer de contrat d'assurance habitation. La hausse de votre prime d'assurance habitation peut être un motif de résiliation. Mais sachez également que grâce à la loi Hamon, une fois passée la première année de votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez changer d'assurance habitation à tout moment, sans aucun motif et sans pénalités. La résiliation de votre contrat d'assurance habitation prendra effet 1 mois après réception de votre demande de résiliation par votre assureur.

Pour ce faire, comparez les différentes offres disponibles sur le marché et trouvez une assurance habitation moins chère. Goodassur vous aide à changer d'assurance pour un contrat plus avantageux :

🏡Comparateur assurance habitation