Comment réduire le montant de votre prime d’assurance auto ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Vous payez trop cher votre assurance auto ? Il existe plusieurs moyens de payer moins cher, parfois aux dépens des garanties, mais parfois sans avoir à sacrifier sur la qualité de votre contrat ! Retrouvez ici toutes les astuces pour réduire le montant de votre prime.

Comparer les assurances

La première méthode pour réduire le montant de votre prime d’assurance auto est de comparer les contrats. Via de nombreux comparateurs d’assurance et courtiers, vous pouvez facilement trouver un contrat moins cher. Les comparateurs vous permettent de choisir les garanties de votre formule tout en prenant en compte tous les critères jouant sur le prix de votre assurance : marque et modèle de votre voiture, adresse, profil du conducteur, stationnement du véhicule.

En comparant les devis, vous pourrez choisir l’offre la plus avantageuse sur le marché et correspondant à votre profil et vos besoins. Vous aurez également le choix entre des assureurs traditionnels mais aussi des assurances en ligne, souvent moins onéreuses.

Changer de formule d’assurance auto

Toutes les formules d’assurance ne se valent pas en termes de garanties. Mais les formules aux couvertures moins importantes sont le plus souvent moins chères. L’assurance au tiers est moins chère que l’assurance intermédiaire, qui est elle-même moins chère que l’assurance tous risques.

Selon votre véhicule, son âge et son kilométrage, vous n’avez pas forcément besoin d’une assurance tous risques. Si cette formule reste conseillée pour les véhicules neufs et/ou onéreux, pour les autres, une assurance intermédiaire ou au tiers suffit généralement. Vérifiez donc si votre contrat d’assurance auto correspond bien à votre véhicule.

Vous garer dans un parking sécurisé

Le montant de la prime d’assurance auto est calculé en fonction du risque que représente votre contrat pour l’assureur. Plus le risque est important, plus la prime sera élevée. Par conséquent, la façon dont vous stationnez votre véhicule va grandement influer sur le montant de la prime.

Si vous stationnez votre véhicule dans la rue, votre assurance vous coûtera davantage. En revanche, s’il est garé dans un endroit sécurisé comme un parking souterrain ou un garage, vous paierez une somme moins importante. Stationner votre véhicule dans un parking sécurisé peut donc permettre de payer moins cher.

Payer votre assurance à l’année

La plupart des assureurs proposent d’annualiser le paiement de votre prime d’assurance, plutôt que d’avoir à la régler chaque mois. Généralement, en payant votre assurance à l’année, vous pouvez économiser entre 10 et 15 % du montant total par rapport à un paiement mensuel. N’hésitez pas à contacter directement votre assureur pour savoir si cela est possible !

Augmenter le montant de la franchise

Une autre méthode pour faire baisser le prix de l’assurance auto est d’augmenter le montant de la franchise. La franchise est la somme que vous aurez à régler vous-même en cas de sinistre. Par exemple, si vous êtes assuré au titre de la garantie bris de glace et que votre pare-brise se fissure, vous devrez régler 150 euros et votre assureur complétera le paiement pour le reste de la facture.

Attention cependant, en cas de sinistre, plus la franchise est élevée, plus la somme à régler sera importante pour vous ! Ceci est donc à prendre en compte.

L’assurance auto au km

Si vous êtes un petit rouleur, une assurance auto au km peut suffire. Le principe est simple : vous payez pour le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Elle peut permettre de réaliser d’importantes économies si vous utilisez votre voiture seulement occasionnellement.