🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

NEPH : comment obtenir son numéro de permis de conduire ?

NEPH Numéro permis de conduire

Pour s’inscrire et passer son permis de conduire, il est obligatoire d’avoir un numéro NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Que peut-on faire avec ce numéro de permis de conduire ? Et quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir son code NEPH ? Focus de Goodassur.


🚗 Le code NEPH, c’est quoi ?

Le numéro NEPH est un code identifiant unique indispensable aux candidats pour toute inscription à l’examen du code de la route et à celui du permis de conduire.

NEPH signification : exemple de numéro

Le code NEPH se présente comme une série de numéros de 12 chiffres, et représente un numéro identifiant unique pour le candidat au permis. Le numéro NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est délivré par la préfecture de son lieu d’habitation via une demande en ligne d’inscription au permis de conduire.

Concrètement, prenons un exemple de numéro NEPH pour comprendre la signification du numéro de permis :

  • Les deux premiers chiffres correspondent à l’année d’inscription au permis de conduire, soit 21 pour 2021 ;
  • Les deux suivants, au mois d’inscription soit 06 pour le mois de juin ;
  • Les deux suivants, au département d’inscription du candidat au permis, soit 13 pour les Bouches-du-Rhône ;
  • Les deux suivants, au numéro de la préfecture ou sous-préfecture, soit le 30 ;
  • Les 4 derniers chiffres, au numéro affecté au dossier du candidat au moment de la réception de son dossier dans le mois.

Pour exemple, voici un numéro NEPH : 210613301569.

À quoi sert le numéro de permis de conduire ?

Le numéro de candidat NEPH est délivré par la préfecture lors de la première inscription au permis de conduire. Néanmoins, la délivrance du numéro NEPH n’est pas synonyme d’inscription effective aux examens du code ou du permis de conduire. Ce sont des démarches différentes à bien distinguer. Le code NEPH permet de s’inscrire et de réserver sa place à l’examen du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire. La création du code NEPH permet également d’avoir une identité numérique pour chaque candidat, et futur titulaire du permis de conduire. De ce fait, le numéro de permis de conduire est répertorié dans le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire) utilisé par les forces de l’ordre lors de contrôle routier.

demander code NEPH

De plus, le NEPH a une durée de vie illimitée et accompagne le titulaire du permis de conduire dans toutes ses démarches :

  • suivre des cours de conduite via une auto-école agréée. Le code NEPH est indiqué sur le livret d’apprentissage de l’élève candidat au permis ;
  • réserver sa place à l’examen du code et à l’épreuve pratique du permis de conduire ;
  • se représenter aux examens du permis (code et pratique) en cas de résultats négatifs ;
  • repasser les épreuves du permis suite à une annulation de permis ;
  • vérifier les résultats en ligne du permis ;
  • suivre son dossier de demande de permis définitif ;
  • s’inscrire dans une autre catégorie de permis (permis moto, permis poids-lourds, etc.) ;
  • consulter son solde de points ;
  • s’inscrire à un stage de récupération de points.

À NOTER Le numéro NEPH devient à terme le numéro de permis de conduire définitif.

🔍 Où trouver le numéro NEPH ?

Maintenant que la formation du numéro de permis de conduire est définie, voyons maintenant où trouver le code NEPH concrètement sur ses divers papiers administratifs.

Trouver son NEPH sur ses documents officiels du permis de conduire

Un candidat au permis peut avoir besoin de son numéro de dossier NEPH pour effectuer différentes démarches (voir ci-dessus). Sachez que ce numéro de permis de conduire est disponible sur :

  • le dossier Cerfa 02 de demande d’inscription au permis de conduire, sur la première partie du formulaire réservée à l’administration ;
  • le CEPC (Certificat d’Examen au Permis de Conduire) lorsque le candidat réussit toutes les épreuves du permis (code et pratique) ;
  • le résultat du code de la route transmis par e-mail.

Trouver le numéro NEPH sur le nouveau permis de conduire

Depuis le 16 septembre 2013, l’ensemble des préfectures en France délivre un nouveau permis de conduire au format « carte de crédit » reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne. Plusieurs informations utiles figurent sur le recto et verso du permis carte bancaire.

  • Sur le recto du permis, les principaux éléments d’identification du titulaire du permis dont le nom, prénom, date de naissance, date de délivrance et date de fin de validité.
  • Sur le verso du permis, le numéro de dossier ou numéro NEPH en haut à gauche, une puce électronique, la catégorie du permis.

Reconnaître le code NEPH sur l’ancien permis de conduire rose

L’ancien permis de conduire en format dépliant (F9) et cartonné de couleur rose reste valide jusqu’au 19 janvier 2033. Après cette date, il sera nécessaire de faire les démarches pour établir un permis de conduire en format carte de crédit.

D’ici là, où trouver son numéro de NEPH sur le permis rose ? Ce code identifiant se situe sur le premier volet du permis, du côté gauche de la photo d’identité et en dessous de la date de délivrance du permis de conduite par la préfecture.

💻 Comment demander son NEPH ?

Les démarches pour créer son numéro NEPH sont réalisées exclusivement sur internet. En effet, à l’instar de nombreux titres officiels (carte grise en ligne, carte d’identité en ligne, etc.), la demande d’inscription au permis de conduire est totalement dématérialisée.

Obtenir son NEPH : la demande en ligne sur l’ANTS

Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches relatives au permis de conduire doivent être réalisées sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Dans le cadre d’une auto-école ou en tant que candidat libre, la demande en ligne de NEPH sur le site de l’ANTS consiste à suivre 5 étapes.

  1. Se rendre sur le site de l’ANTS à la section « Demander un permis de conduire »
  2. Créer un compte candidat
  3. Remplir le formulaire de demande d’inscription au permis
  4. Joindre les pièces justificatives : pièces d’identité, justificatif de domicile, photo d’identité, Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR2) de 2ème niveau, le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)
  5. Valider la demande en ligne

À noter que le candidat inscrit dans une auto-école n’a pas à s’occuper des démarches pour obtenir son NEPH. C’est l’auto-école qui effectue la demande d’inscription au permis de conduire au nom du candidat. En règle générale, le candidat reçoit par e-mail une demande de validation pour son dossier NEPH instruit par l’auto-école.

Quelle délai pour obtenir son code NEPH ?

Le délai de traitement du dossier de demande de numéro NEPH est d’environ 3 semaines en moyenne. Un temps imparti à prendre en compte si l’on envisage de se présenter à l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre.

Pour suivre l’état d’avancement de son dossier, il suffit de se rendre sur son espace personnel sur le site de l’ANTS muni de son n° de dossier code neph.

🆗 Activer ou réactiver le code NEPH pour s’inscrire au permis

Une fois la demande de permis instruite, l’ANTS délivre au candidat un code NEPH activé et valide pour s’inscrire aux examens du permis de conduire. Son précieux sésame en poche, le candidat libre peut réserver sa place dans un centre d’examen pour le code de la route via le site Candilib, ou demander à son auto-école d’effectuer la démarche.

Dans certaines situations, le code NEPH peut se désactiver sans raison déterminée. La réactivation du NEPH peut être réalisée :

  • via le site "démarches simplifiées" pour quelques départements référencés ;
  • via le service du permis de conduire de la préfecture en charge des examens du permis de conduire ou contacter la Direction Départementale du Territoire (DDT) le cas échéant.

La réactivation ou activation du code NEPH est effective sous 48h.

🆘 Numéro NEPH perdu : comment le récupérer ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une perte de code NEPH : un changement ou une fermeture d’auto-école, une reprise de la formation à la conduite après un abandon, etc. Que faire dans ce cas pour trouver son numéro NEPH ?

  • Dans le cas où son ancienne auto-école serait encore en activité, le mieux est de la recontacter pour récupérer son attestation d’inscription au permis de conduire (Cerfa 02) et obtenir son code NEPH ANTS.
  • Dans les autres situations (perte de tous ses documents par exemple), il suffit de contacter le service du permis de conduire de la préfecture via la DDT (Direction Départementale du Territoire).

📌 FAQ sur le Code NEPH

🏦 Peut-on obtenir son NEPH auprès de la préfecture ?

La demande du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) doit être réalisée en ligne via le téléservice ANTS. Depuis la dématérialisation généralisée de la plupart des titres officiels, les services de la préfecture ne reçoivent plus de public pour les demandes de permis de conduire.

❌ NEPH invalide : que faire ?

L’activation du numéro NEPH d’une durée de 6 ans permet au candidat d’effectuer différentes démarches liées au permis de conduire (inscription au code de la route, examen pratique de conduite, stage récupération de points, etc.). Passé ce délai de 6 ans, le code NEPH devient invalide en règle générale. Dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer la procédure de réactivation du NEPH expliqué précédemment dans notre article.

💻 Comment obtenir son résultat du permis avec le numéro NEPH ?

Pour connaître son résultat du permis de conduire, le candidat peut utiliser le formulaire du site de la Sécurité routière muni de son code NEPH.

🧾 Faut-il le code NEPH pour une demande de carte grise ?

La demande de carte grise en ligne est effectuée sur le site de l’ANTS. Parmi les pièces justificatives et informations indispensables, le particulier doit indiquer son numéro de permis de conduire ou code NEPH sur sa demande de certification d’immatriculation en ligne.

Mis à jour le