Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Compteur kilométrique voiture : vérification et réparation

Kilométrage

Le compteur kilométrique d'une voiture sert à comptabiliser son kilométrage, autrement dit la distance parcourue depuis sa mise en circulation. Les voitures anciennes ont un compteur kilométrique mécanique qui fonctionne grâce à un système de tambours. Les voitures récentes ont quant à elles un système électronique. Dans ce guide, nous vous disons tout sur le compteur kilométrique d'une voiture.


Comparateur assurance auto

🔎 Envie de changer d'assurance auto' ? Service gratuit

Obtenez plusieurs devis d'assurance auto gratuits et sans engagement en 2 minutes en contactant un conseiller.

🚗 Fonctionnement d'un compteur kilométrique

Le compteur kilométrique d'une voiture, autrement appelé odomètre, est utile pour comptabiliser la distance parcourue par le véhicule. Certains l'appellent parfois le totalisateur. Il est présent dans la voiture, au niveau du tableau de bord, près du compteur de vitesse.

Le compteur kilométrique a plusieurs utilités

Le conducteur a besoin d'un compteur kilométrique pour plusieurs raisons :

  • connaître la distance parcourue par son véhicule depuis sa mise en circulation ;
  • estimer sa consommation de carburant en comptant la distance parcourue depuis le dernier plein ;
  • et prévoir ses visites d'entretien du véhicule en fonction du kilométrage.

Le compteur de voiture permet donc de prévoir ses visites chez le mécanicien et d'anticiper un contrôle technique ou le remplacement d'une pièce. En effet, l'entretien du véhicule et le changement de certaines pièces ont une périodicité kilométrique.

Estimer sa consommation de carburant

Aussi, le compteur kilométrique affiche deux valeurs : la distance du véhicule depuis sa sortie d'usine et le nombre de kilomètres parcourus depuis qu'il a été remis à zéro pour la dernière fois.

CALCUL Nous vous recommandons de remettre le compteur à zéro à chaque plein de carburant effectué. Ainsi, vous pouvez calculer votre consommation aux 100 km. Pour calculer votre consommation sur un trajet de 100 km, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus.

Deux types de compteurs kilométriques

Jusque dans les années 90, les voitures étaient équipées de compteurs kilométriques mécaniques, aussi appelé compteur de vitesse analogique inductif. Ils fonctionnent à l'aide d'un système à tambours. De façon plus concrète, ces compteurs, qui sont notamment constitués d'un aimant, sont reliés par un câble à la sortie de la boîte de vitesses, qui fait tourner à la fois ledit aimant mais aussi une série d’engrenages permettant le bon suivi du kilométrage parcouru par le véhicule. Lorsqu'il tourne, l'aimant crée une tension alternative qui se transforme en courant électrique.

Désormais, les voitures récentes n'ont plus ce type de compteur mais un système électronique. Un capteur est placé soit sur le différentiel soit au niveau des roues et envoie ensuite l'information à l'ordinateur de bord.

⛔️ Que faire si mon compteur kilométrique ne fonctionne plus ?

Il peut arriver que le compteur kilométrique tombe en panne. Pour les compteurs mécaniques, c'est souvent lié à un défaut de câble ou de tambour. Pour les compteurs kilométriques plus récents, il s'agit souvent d'un souci de capteur mais aussi d'une faille dans le système électronique (connectique, câblage, etc.).

réparer compteur kilométrique

Pour savoir si son compteur kilométrique est en panne, il peut y avoir différents cas :

  • le compteur se remet à zéro tout seul ;
  • il clignote ;
  • l'affichage ne fonctionne plus ;
  • le compteur est bloqué, il ne compte plus les kilomètres parcourus.

Face à ces différentes situations, une seule solution : faire un diagnostic chez un garagiste pour déterminer l'origine du problème. La panne d'un compteur kilométrique électronique est plus complexe car elle peut venir de n'importe quel composant du système.

⚙️ Réparer un compteur kilométrique

Si un compteur kilométrique digital est en panne, la seule façon de connaître l'origine du problème est de réaliser un diagnostic chez un professionnel. En effet, n'importe quel composant électronique peut en être la cause.

Dès que l'origine de la panne est identifiée, il ne reste plus qu'à changer le composant qui ne fonctionne plus. À noter qu'il peut arriver qu'il soit nécessaire de remplacer le compteur kilométrique dans son intégralité.

À noter qu'il n'est pas possible de remplacer un compteur digital par un compteur d'occasion. En effet, le compteur intègre des données spécifiques à votre véhicule telles que le kilométrage, le numéro de carte grise, le type de moteur ou le type mine.

Vous pouvez donc faire remplacer votre compteur défectueux par un neuf chez votre concessionnaire. Mais il faut savoir que le kilométrage sera réinitialisé (il affiche 0) et que le prix est assez élevé (environ 150 €).

🔧 Fraude : est-il possible de trafiquer un compteur kilométrique ?

La fraude au compteur kilométrique est bien réelle. L'utilité du compteur est de savoir si la voiture a déjà beaucoup roulé. Cela permet également de connaître son ancienneté, son état, son usure et donc les éventuels entretiens et réparations à prévoir.

Raisons et sanctions de la fraude

L'intérêt de modifier le compteur kilométrique est de vendre plus cher une voiture. Sur les compteurs mécaniques (des voitures plus anciennes), les fraudeurs raccordent une perceuse au câble pour faire défiler le kilométrage en sens inverse. Les compteurs kilométriques électroniques n'ont pas mis un terme aux fraudes. Ils peuvent être modifiés à l'aide d'un boîtier électronique.

fraudes au compteur kilométrique

Voici quelques chiffres sur les arnaques au compteur kilométrique.

  • Chaque année en France, on estime que 600 000 voitures seraient touchées par le trucage de compteur kilométrique.
  • Entre 5 et 12% des voitures d'occasion sont vendues avec un compteur kilométrique trafiqué.
  • Environ 15% des voitures du parc automobile français possèdent un compteur trafiqué.

SANCTION La fraude au compteur électrokilométrique est bien évidemment illégale. Le coupable encourt jusqu'à 2 ans de prison et une amende pouvant atteindre 300 000 €.

Comment se protéger et éviter la fraude au compteur kilométrique ?

BONNE PRATIQUE Pour se protéger contre la fraude au compteur kilométrique, nous vous suggérons de consulter le carnet d'entretien et les factures de garage de la voiture. Autrement dit, ne vous fiez pas seulement à ce qui est affiché sur le compteur kilométrique et à la parole du vendeur.

Pour être encore plus vigilant, vous pouvez constater l'usure des pneus et des freins, mais aussi l'état du volant, de la sellerie ou encore du levier de vitesses. Ces différents détails permettent de se faire une meilleure idée de l'âge et donc du kilométrage de la voiture que vous souhaitez acheter.

Ci-dessous, voici la mauvaise expérience partagée par une conductrice :

En 2018, j’ai acheté une Audi A4 Break datant de 2006 à un particulier. La voiture avait 173000 km au compteur. Plusieurs jours après l’achat, je constate des défauts non-mentionnés le jour de la vente. Après quelques recherches de mon côté et sans réponse de l’ancien propriétaire, Audi m’annonce que la voiture a subi plusieurs modifications au niveau du compteur kilométrique. En 2012, la voiture avait 245000 km. En 2016, elle avait 213000 km. L’ancien propriétaire ne veut rien savoir et nie un trafic de compteur de sa part.

💬 FAQ sur le kilométrage

⌛️ Quelle est la durée de vie moyenne d'une voiture ?

Entre 8 et 9,4 ans. La durée de vie d'un véhicule dépend de nombreux facteurs, qu'il soit à essence, à diesel ou tout autre carburant. C'est un élément important à prendre en compte au moment de procéder à l'achat d'une voiture d'occasion. Les professionnels estiment la durabilité moyenne d'un véhicule de 8 à 9,4 ans.

⏱ Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

En général, on prévoit en moyenne 15 000 km/an pour un modèle essence et 25 000 km/an pour un diesel. Cela varie en fonction de la catégorie du véhicule. Le tarif lors de l'achat doit être ajusté si le kilométrage s'éloigne de ces valeurs.

✅ Comment savoir si le kilométrage de ma voiture est le bon ?

Pour vérifier le kilométrage d'une voiture d'occasion que l'on envisage d'acheter, regarder le compteur kilométrique n'est pas toujours suffisant. En effet, le nombre de compteurs kilométriques falsifiés est toujours en hausse.

Pour avoir des informations plus fiables, nous vous conseillons de vérifier l'historique du véhicule. Les différentes dates des visites pour entretien sont inscrites sur un livret, le kilométrage est aussi indiqué. Une bonne pratique est de contrôler la logique des dates des visites et la progression du kilométrage. Enfin, en cas de doute, il est possible de faire examiner sa voiture chez un concessionnaire de la marque. Un spécialiste peut découvrir le kilométrage réel dans des composants moins accessibles.

📈 Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

200 000 km. En général, une voiture bien entretenue passe sans souci majeur la barre des 200 000 km. Cette valeur est valable que ce soit une essence ou une diesel. C'est pourquoi il est important de bien entretien sa voiture. Parfois, certaines dépenses plus ou moins importantes sont à envisager.

🛡 L'assurance auto au kilomètre, comment ça marche ?

Certaines compagnies proposent des assurances au kilomètre. Aussi appelées "Pay As You Drive", ce type d'assurance s'adresse surtout aux petits rouleurs. Son fonctionnement est simple : elle permet aux conducteurs de payer leur prime d'assurance auto selon le nombre de kilomètres qu'ils ont réellement parcourus dans l'année. Tout l'enjeu est de permettre aux assurés qui parcourent moins de kilomètres pendant l'année de faire des économies avec une assurance qui correspond à leurs besoins réels. Cela leur évite de payer une assurance auto classique plus onéreuse.

Plus concrètement, l'assuré et la compagnie d'assurance auto se mettent d'accord sur un nombre de kilomètres maximum à parcourir pendant l'année. En général, le quota se situe entre 4 000 et 20 000 km. Si l'assuré parcourt moins de kilomètres que prévu, l'assureur applique une réduction sur le coût de la cotisation d'assurance annuelle.

📝 Peut-on se protéger légalement face à une fraude au compteur kilométrique ?

Pour éviter de se faire arnaquer lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il peut être pertinent de souscrire à une protection juridique. Concrètement, c'est une assurance complémentaire au contrat d'assurance auto qui protège face à un litige avec un particulier frauduleux.

En cas de conflit, l'assuré est accompagné et conseillé par des spécialistes et des avocats. Ce type de protection peut couvrir vos dépenses en frais de justice jusqu'à 20 000 € par litige.

Mis à jour le