🔎 Réalisez une simulation d'assurance habitation !

Contactez un conseiller Selectra et comparez gratuitement et sans engagement les assurances habitation en quelques minutes.

Destruction nid de guêpe ou frelons : astuces, assurance et prix

Destruction nid de guêpe que faire assurance

L'été annonce le retour des beaux jours et vous permet de passer de plus en plus de temps dehors, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais les guêpes, les abeilles ou encore les frelons asiatiques s'invitent souvent à vos côtés et peuvent vite vous gâcher votre plaisir. Comment se débarrasser d'un nid de guêpes ? Qui paye l'intervention ? La destruction du nid est-elle prise en charge par votre assurance habitation ? Toutes les réponses à vos questions.


🤔 Que faire en cas de nid de guêpe dans votre habitation ?

Vous remarquez un nombre de plus en plus important de guêpes ou de frelons près de votre logement ? Vous avez peut-être un nid à proximité. Voici les étapes à respecter :

  1. Dans un premier temps, localisez le nid : s'il est situé à proximité de chez vous, celui-ci présente un danger car vous (ou l'un de vos proches) pourriez vous faire piquer, il faut donc envisager de vous en débarrasser.
  2. Contactez un professionnel : supprimer un nid de frelons ou de guêpes implique de perturber les insectes dans leur habitat et de possiblement les rendre agressifs. Pour votre sécurité et celle de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, faites plutôt appel à un professionnel pour retirer le nid de guêpe.
  3. Si toutefois vous tenez absolument à détruire le nid vous même : surtout soyez extrêmement prudent et portez une tenue de sécurité adaptée (couvrez tout votre corps, vos mains et votre visage) pour éviter les piqûres, travaillez plutôt en soirée ou à la tombée de la nuit lorsque les guêpes sont moins agressives. Ensuite, renseignez-vous sur la méthode la mieux adaptée : placez de l'insecticide (attention si vous avez des animaux de compagnie que ces derniers n'y soient pas exposés), bouchez le nid s'il est situé dans une fissure ou dans le sol
  4. Contactez votre assureur : il est rare que les contrats multirisque habitation couvrent la prise en charge de la destruction de nid de guêpes ou de frelons mais pensez quand même à vérifier les modalités de votre contrat pour vous en assurer, certains assureurs incluent dans certains packs une garantie ou une assistance "anti-nuisibles" qui couvre les frais d'intervention d'un professionnel jusqu'à un certain montant.

⚠️ Attention, le code rural et de la pêche maritime interdit la destruction d’un essaim d'abeilles : « Le fait de détruire des colonies d'abeilles par étouffage, en vue de récupérer du miel ou de la cire, est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. »

La destruction d'un nid de guêpe est-elle nécessaire ?Si vous découvrez un nid de guêpes mais qu'il se situé relativement loin de votre habitation et qu'il ne présente aucun risque pour vous ou pour vos proches, vous avez tout à fait le droit de le laisser. Cela est même prafois recommandé car les guêpes, frelons et autres abeilles ont un rôle à jouer et sont très utiles à l'environnement.

🛡️ L'assurance habitation prend-elle en charge la destruction d'un nid de guepe ?

Généralement, votre assurance habitation ne couvre pas les frais engendrés par la destruction d'un nid d'insectes (guêpes, frelons asiatiques, etc.). Cela étant dit, selon les options que vous avez souscrites (comme une garantie anti-nuisibles par exemple), il est possible que vous soyez quand même pris en charge jusqu'à un certain plafond. Pensez à vérifier les modalités de votre contrat d'assurance habitation locataire ou contrat d'assurance habitation propriétaire pour vous en assurer.

Si vous ne disposez pas d'une telle garantie et qu'elle vous intéresse, contactez votre assureur pour savoir s'il est possible de l'ajouter à votre contrat. Notez toutefois que cela risque d'augmenter le prix de votre assurance habitation.

La destruction du nid en tant que locataireVous vivez dans un logement en location ? Si vous souhaitez faire détruire un nid de guêpes, contactez votre propriétaire. Lorsque celui-ci vous donnera son autorisation, vous pourrez contacter un exterminateur pour vous débarrasser du nid. Le propriétaire devra prendre à sa charge le prix de la main d'oeuvre, quant à vous, vous payerez le montant correspondant aux produits utilisés (desinsectiseur frelon ou desinsectiseur guepe par exemple).

❓ Qui paie la destruction d'un nid de frelons ou de guêpes ?

La prise en charge financière pour la destruction d'un nid de guêpe dépend essentiellement de l'endroit où se situe le nid.

Si le nid se situe dans un lieu public : c'est à la collectivité (la mairie) de payer le professionnel pour se débarrasser du nid.

Si le nid est situé dans un espace privé en propriété: c'est le propriétaire du logement qui se doit de payer les frais d'extermination d'un nid de frelon ou de guêpe

Si le nid se trouve dans un espace privé en location : les frais sont partagés entre le propriétaire (qui paye la main d'oeuvre) et le locataire (qui paye pour les produits de désinsectisation)

Si le nid est dans les parties communes d'une résidence : ce sont aux copropriétaires de prendre en charge l'enlèvement du nid de guêpes, souvent représentés par le syndic de copropriété.

📞 Qui appeler pour se débarrasser d'un nid de guêpe ?

Vous avez découvert un nid de frelons ou de guêpes près de votre habitation, vous avez peur pour votre sécurité et souhaitez vous en débarrasser ? Contactez au plus vite un professionnel exterminateur pour qu'il se charge de détruire le nid.

Sachez que les pompiers ne se déplacent pour détruire un nid de guêpes que si celui-ci présente une menace par exemple s'il est situé à proximité d'une école ou d'une crêche. Evitez donc de les solliciter pour cette raison.

Si la mairie n'intervient généralement que si le nid de guêpes est situé dans un lieu public de la commune, pensez malgré tout à la contacter et à vous renseigner pour savoir si vous pourriez bénéficier d'un service dédié de destruction des nids de guêpes.

Lorsque vous sollicitez un professionnel spécifique, pensez à faire réaliser plusieurs devis afin de faire marcher la concurrence.

Attention !Vous avez découvert un nid d'abeilles à proximité de votre logement ? La loi interdit de détruire leur nid (sauf cas extrêmes). Faites appel à un apiculteur pour que celui-ci puisse venir récupérer le nid. Généralement, la démarche est totalement gratuite.

💰 Quel est le prix d'une destruction de nid de guêpe ?

Le prix pour la destruction d'un nid de guêpe dépend de différents critères et notamment :

  • De la localisation du nid : plus il se situe dans un endroit difficile à atteindre (en hauteur, sous un toit par exemple), plus le prix pour sa destruction est élevé ;
  • Votre lieu d'habitation : les prix sont souvent plus élevés dans les grandes villes plutôt qu'en campagne ;
  • L'entreprise que vous sollicitez : chaque professionnel exterminateur peut fixer librement ses prix. Pensez à faire réaliser des devis pour comparer les offres et faire marcher la concurrence.

Comptez en moyenne entre 90 à 200 € pour la destruction d'un nid de guêpes ou de frelons.

💬 FAQ sur les nids de guêpes ou de frelons

Selon la réglementation en vigueur, vous êtes tout à fait en droit de détruire un nid de gûepe ou frelon vous-même, mais il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, se débarrasser d'un nid de guêpes ou se débarrasser d'un nid de frelons soi-même peut se réveler être très dangereux. Les insectes peuvent se sentir menacés et s'en prendre à vous ou à un membre de votre famille ou à votre animal de compagnie. En cas de piqûre, les conséquences peuvent être très sérieuses, notamment si vous êtes allergique aux piqûres d'insectes.

Dans le cas d'une location, en vertu de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, les frais pour la destruction d'un nid de guêpes ou de frelons sont répartis entre le locataire et le propriétaire :

  • Le locataire se doit de réaliser l'entretien courant dans le logement. A ce titre, c'est lui qui prend en charge le réglement des produits de désinsectisation utilisés pour la destruction nid de guêpes ;
  • Le propriétaire quant à lui prend à sa charge l'intervention de l'entreprise de destruction du nid de guêpes.

Si le nid d'insectes était présent avant la signature du bail, sa destruction est entièrement à la charge du propriétaire. En effet, selon l'article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites". C'est donc au proprétaire de s'en charger.

Un nid de guêpes ou de frelons peut se trouver à plusieurs endroits différents plus ou moins accessibles : sur votre façade, les rebords de fenêtres, les gouttières, ou même sous votre toiture (sous les tuiles). Dans certains cas, le nid de guêpe est alors invisible.

Pour localiser une nid de guêpes invisible, repérez le trajet qu'elles emprutent et faites le tour de votre propriété : votre maison bien sûr, mais aussi votre mobilier de jardin, les arbres environnants, les dépendances, le garage, et même le sol ! Certaines guêpes font leur nid dans la terre ou dans une souche de bois.

Quel que soit l'emplacement du nid de guêpes, n'essayez pas de le détruire vous-même. Faites appel à un exterminateur professionnel afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Si vous découvrez un nid d'abeilles aux abords de votre logement, faites appel à un apiculteur plutôt qu'un exterminateur car la destruction de leur nid est prohibé par la loi.

Si vous constatez qu'un essaim de guêpes, de frelons ou même d'abeilles tournent autour du même endroit près de chez vous, c'est peut-être qu'elles ou ils sont en train de préparer un nid. Il existe des astuces pour éviter la formation d'un nid :

  • Si vous déjeunez régulièrement à l'extérieur, sur votre terrasse ou dans votre jardin, pensez à couvrir systématiquement toute la nourriture ainsi que les boissons pour éviter d'attirer les nuisibles ;
  • Eviter de laisser traîner vos poubelles ou de mal les refermer ;
  • L'hiver, anticipez et repérez les nids en formation s'il y en a (ou les anciens nids) et enlevez-les ;
  • Faites le tour de votre propriété et assurez-vous qu'il n'y a pas d'endroit propice où les guêpes, les abeilles ou les frelons pourraient fabriquer leur nid (une fissure dans un mur, une rampe d'escalier extérieur). Si c'est le cas, rebouchez les trous ou placez des moustiquaires pour empêcher les insectes de faire leur nid.
Mis à jour le