Assurance appareils nomades : mobile, tablette, ordinateur portable

Assurer vos appareils nomades est indispensable, car ce sont des objets du quotidien qui sont fragiles et sujets à la casse, le vol, l'oxydation,... Cela est d'autant plus vrai si vous vous déplacez souvent ou qu'il s'agit de votre matériel de travail. Ils représentent très souvent un coût onéreux et peut s'avérer très difficile de les remplacer. Quelles assurances choisir pour protéger mes appareils nomades ? Que couvrent-elles exactement ? Comment résilier ? Découvrez le guide complet.


Que couvre une assurance appareils nomades ?

Les appareils nomades pris en charge par l’assurance

L'appareil nomade désigne un objet multimédia avec lequel vous allez vous déplacer et qui en pratique, sera mobile. Selon les assureurs, divers appareils nomades vont être concernés :

  • Ordinateur portable ;
  • Téléphone portable ;
  • GPS ;
  • Tablette tactile ;
  • Console de jeux ;
  • Appareil MP3 ;
  • Liseuse électroniques;
  • Appareil photo.

Les garanties de l'assurance appareils nomades

Le cas de l'assurance spécifique : l'assurance appareil nomade

Les assureurs incluent généralement les garanties basiques suivantes pour la couverture des appareils nomades : écran fissuré, infiltration d'eau, dégâts provoqués par un tiers et court-circuit.

Des garanties supplémentaires comme le vol, la casse, l'incendie et l'oxydation sont parfois rajoutées. Vous pouvez étendre votre couverture en ajoutant d’autres options comme le vol, la casse, l'incendie et l'oxydation.

Les assurent exigent très souvent des critères précis pour prendre en charge les sinistres de vos appareils nomades :

  • Le sinistre doit se passer en extérieur ;
  • Le sinistre doit être la faute d’une autre personne ;
  • Les dommages ne doivent pas être le fait d'un défaut de négligence de votre part ;
  • Vos appareils nomades doivent avoir moins de 5 ans ;
  • L'utilisation des appareils nomades doit être à titre personnel.

Renseignez-vous sur les modalités d’indemnisation avant de signer le contrat.

    Les vols à la tire sont souvent compris dans les forfaits d’assurance les plus chères.

    Le cas de la couverture avec l'assurance habitation

    Si votre assurance appareils nomade est une garantie comprise dans votre assurance habitation, vos appareils seront protégés contre les risques suivants : incendie, catastrophes naturelles et technologiques, dégâts des eaux, événements climatiques, attentats, vol et vandalisme. Veillez à vérifier les lieux dans lesquels ils se sont cependant. Il se peut qu'ils ne soient que dans votre logement. 

    Cependant, la garantie contre le vol n’entrera en compte pour l’indemnisation qu’avec des critères précis. Le vol doit être :

    • Commis suite à une effraction validée par les forces de l’ordre, l’appareil a été volé suite à un cambriolage ou dans votre véhicule. D’autres assureurs excluent toute indemnisation si votre matériel nomade a été volé dans votre voiture stationnée dans la rue pendant la nuit ;
    • Commis avec l’exercice de violences et/ou menaces : un individu vous agresse ou vous menace dans la rue et dérobe ensuite votre appareil photo ou téléphone par exemple.

    Si vous êtes éligible aux conditions de garanties dans le cadre de votre contrat, vous pourrez être pris en charge concernant la réparation, le remplacement ou le remboursement de l’appareil.

    Cependant, prenez garde, les garanties peuvent toutefois être conditionnées ou limitées, notamment au niveau de :

    • Certains types de vol (vols hors du domicile ou avec agression) ou la perte de l’appareil ne sont pas toujours indemnisés ;
    • La garantie est généralement réduite à 2 dommages par année d’assurance ;
    • Les dommages causés intentionnellement (exemple : téléphone jeté volontairement), les dommages esthétiques (rayures, chocs,...) ou les sinistres dus à la négligence ne sont pas pris en charge ;
    • Si l’appareil tombe dans l’eau, il faut que la cause de la noyade soit la conséquence de l’intervention d’un tiers.

    L'assurance appareil nomade est-elle obligatoire ?

    L'assurance pour appareils nomades n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée, surtout si votre matériel multimédia est neuf ou onéreux : appareil photo, ordinateur portable, mobile haut de gamme, etc.

    La couverture peut soit être globale et assurer tout votre matériel en même temps ou bien plus spécifique en étant dédiée à un seul de vos appareils (assurance pour téléphone, assurance pour tablette ou appareil photo uniquement par exemple). Avec une assurance individuelle, les garanties sont plus solides et adaptées au matériel électronique concerné.

    Comment obtenir un devis d'assurance appareil nomade ?

    Pour obtenir un devis d’assurance appareil nomade, nous vous conseillons de comparer les différentes formules d’assurances existantes ainsi que leurs garanties. À prix identiques, deux contrats d'assurance proposeront des couvertures différentes. Il est également indispensable d’anticiper vos besoins pour savoir ce dont vous avez besoin.

    Si votre appareil nomade est neuf, ou que vous l’avez payé très cher, il est sans doute plus rentable de souscrire une formule plus complète, qui inclura le vol par exemple. Si vous souhaitez consolider les garanties, comparez toutes les assurances spécifiques plutôt que qu’une assurance avec une couverture commune à tous vos appareils.

    Cela peut être le cas avec un Iphone dernière génération ou un appareil photo reflex par exemple, qui ont un tarif d’achat très élevé. Une assurance appareil nomade , bien que plus coûteuse, sera bien plus rentable en cas de sinistre ou vol.

    En comparant les différentes assurances en ligne, vous obtenez en quelques clics plusieurs devis personnalisés suivant la nature de votre appareil multimédia, votre profil, et les garanties souhaitées. Il est donc pertinent d'utiliser un comparateur d’assurance pour être certain de souscrire à la meilleure offre.

    À quoi faut-il faire attention avant de souscrire une assurance de téléphone portable, tablette ou appareils nomades ?

    Lors de l’achat d’un téléphone portable, tablette, ordinateur portable, etc, le vendeur peut vous proposer de souscrire un contrat d’assurance. Cette proposition peut être accompagnée d’un avantage commercial, comme une réduction par exemple.

    La personne qui vous vend cette assurance se doit donc vous expliquer très clairement les conditions d’assurances, les garanties et les exclusions de garanties.

    Dans tous les cas, avant de souscrire le contrat d’assurance, il est nécessaire de :

    • Lire attentivement le document d’information sur le produit d’assurance et la notice d’information que le vendeur doit vous remettre avant la souscription. Ces documents détaillent les garanties souscrites, les exclusions de garantie, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence et les obligations de l’assuré ;
    • Vérifier si vous n’êtes pas déjà assuré contre les mêmes risques ;
    • Comparer le coût annuel de l’assurance au prix du produit.

    Comment résilier son assurance appareil nomade ?

    L’assurance appareils nomades n’est pas une assurance obligatoire. Elle permet de protéger votre matériel coûteux tels que vos téléphones mobiles, vos tablettes tactiles, ordinateurs ou encore appareil photo. Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance affinitaire sans motif particulier après la première année de souscription, en respectant un préavis de 2 mois.

    Une assurance affinitaire fait l’objet d’un droit de rétractation de 14 jours, toujours dans le cadre de la loi Hamon, à condition que vous n’ayez pas fait appel à votre assurance pour couvrir un sinistre dans ce délai. Cela vous permet changer d’avis, si besoin.

    Si vous souhaitez résilier votre assurance pendant les 12 premiers mois, il vous faudra attester d’un motif valable (vente de votre bien assuré, par exemple) et fournir le justificatif correspondant.

    Assurance habitation et appareils électriques nomades

    Votre assurance multirisque habitation assure le logement, mais elle couvre également tous les biens contenus à l’intérieur du logement contre les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, cambriolage, etc. Il existe des niveaux de couvertures et des garanties spécifiques choisis selon vos besoins, avec votre assureur.

    En effet, si jamais vous êtes victimes d’un dégât des eaux, et que vos appareils nomades sont endommagés, votre assurance habitation, selon les garanties que vous avez souscrites dans votre contrat, couvrira tous les sinistres subits par ces biens et cela, peu importe leur nature. En conséquence, si votre smartphone, votre tablette ou Ipad, votre ordinateur portable ou autre liseuse sont sujets à dommages, l’assurance habitation vous indemnisera.

    Au final, le fait qu'il s'agisse d’appareils nomades n'est pas le plus important car leur prise en charge dépend du lieu où était le matériel électronique quand le sinistre a été constaté. C’est ce dernier qui définira la prise en charge et l’assurance concernée.

    Étudiez bien votre contrat d’assurance multirisque habitation. Selon les contrats, il peut y avoir une indemnisation basée sur la vétusté ou bien avec un remplacement à neuf. Tenez bien compte de ces critères pour évaluer la prise en charge de vos appareils nomades.

    Mis à jour le